19 septembre 2020

Le pouvoir d'un Président


De son taureau premier-né il a la majesté; ses cornes sont les cornes du buffle; avec elles il frappera tous les peuples, jusqu'aux extrémités de la terre..Deut 33/17

LE POUVOIR D'UN PRÉSIDENT

En octobre un nouveau président prendra le POUVOIR en Côte d'Ivoire. Mais au fait que représente le POUVOIR D'UN PRÉSIDENT ?

Certes dans toute constitution démocratique, il est écrit que le pouvoir est délégué par le peuple.

Le mot POUVOIR a la même origine que le mot PUISSANCE et il a donc un lien avec la FORCE Donc en octobre, les ivoiriens vont donner le POUVOIR ou la PUISSANCE ou la FORCE à un homme ou une femme pour conduire la Côte d'Ivoire pour les 5 années à venir.

LE POUVOIR D'UN PRÉSIDENT DOIT AGIR SUR LES ÉVÉNEMENTS

Pour présider un pays,  il faut être élu, il faut avoir un programme, un projet, mais cela ne suffit pas. Il faut avoir en soi UNE PUISSANCE, UN POUVOIR, UNE FORCE pour agir efficacement sur les événements.

Le POUVOIR d'un président, c'est cette FORCE qui lui permet de dominer les événements, les faits, les maux, qui s'abattent sur son peuple.

Actuellement les ivoiriens et les africains en général, font face à de nombreux problèmes, qui les poussent à prendre le risque d'aller mourir en mer  méditerranée, lors de la traversée pour une vie meilleure, car ils fuient le chômage massif, la corruption, la misère, l'injustice, les systèmes éducatif et de santé défaillants, le non-respect de la vie humaine....Il faut un président qui a en lui la FORCE et le POUVOIR de dominer sur tous ces maux.

Les africains, les ivoiriens, ont pourtant en eux une grande énergie et de la créativité dans tous les domaines (inventions, nouvelles technologies, dans le domaine médical, artistique....) Tout ce génie est étouffé et il meurt. Personnellement j'ai connu un ivoirien qui fut un génie en informatique et dans les nouvelles technologies, il aurait pu peut-être créer sa version FB ou Google ….version ivoirienne, mais hélas, il a été malade, il lui fallait 800 000 francs pour se soigner, il fut emporté par la mort et avec lui tout ce génie qui aurait pu être mis au service de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique.....,Un président qui a le POUVOIR, c'est un président qui a en lui une FORCE capable d'influencer les événements afin de changer le destin de son peuple. Mandela était un vrai homme de pouvoir, il a pu libérer les africains d'Afrique du Sud de l'apartheid.

En octobre la CI aura besoin d'un président qui a un vrai POUVOIR sur les événements.

Un président qui aura un POUVOIR pour que les matières premières soient transformées ou raffinées dans le pays.  Ainsi par exemple, un kilo de cacao au lieu de rapporter 1000 francs à la Côte d'Ivoire, une fois transformé,  pourrait  rapporter 4000 francs au pays, et bénéficier à la construction d’universités et d’hôpitaux. 

UN POUVOIR QUI SE FONDE SUR LA MORT N'EST PAS UN POUVOIR

Tous les ivoiriens le savent. Depuis des années, à l'approche des élections municipales, législatives et présidentielles, il y a des disparitions d'enfants, des sacrifices humains....Si pour arriver au pouvoir il faut tuer, cela veut dire que ce pouvoir est mal parti car sa fondation est la MORT.  Ce pouvoir même s'il s’exerce 100 ans sur le pays, ne pourra jamais l’élever, il va plutôt le tuer, l'enfoncer dans la tombe.

IL FAUT UN POUVOIR QUI DOMINE LES ÉVÉNEMENTS ET NON LES HOMMES

Un vrai POUVOIR ne domine pas les humains mais domine les problèmes auxquels font face les humains.

La CI et l'Afrique n'ont pas besoin de présidents ou de ministres qui ont un pouvoir sur la population en se servant de la police et de l'armée ou de toutes autres forces pour lui faire peur. Un tel pouvoir n'est pas un pouvoir, c'est de la dictature.

Les africains vivent dans un jardin d'éden qui est l'Afrique, mais leur vie est désertique car ils ne reçoivent aucune goutte d'eau des fleuves qui arrosent ce jardin d'éden. Les africains ne reçoivent aucun fruit des richesses que l'Afrique donne à ses enfants, car ceux qui ont le pouvoir n'ont pas le pouvoir de LA JUSTICE qui seule peut élever une nation et chacun des citoyens.

IL Y A DU POUVOIR DANS LA JUSTICE

LA CÔTE D'IVOIRE A BESOIN DU POUVOIR DE LA JUSTICE

LA JUSTICE ÉLÈVE UNE NATION 

Si la justice est capable d'élever une nation qui est abaissée, c'est que le justice a une force, c'est que la justice a un pouvoir. La Côte d'Ivoire et L'Afrique ont besoin de la FORCE DE LA JUSTICE pour les élever !

LE TEMPS EST VENU DE FAIRE APPEL AU POUVOIR DE LA JUSTICE

Pour faire appel au POUVOIR, il faut un président qui va régner avec JUSTICE & ÉQUITÉ.

Il faut à la Côte d'Ivoire et à l'Afrique, un président qui a un VRAI POUVOIR. Un président qui a le POUVOIR d'influencer les maux qui détruisent ce continent et tous les pays africains. 

MERE PATRIE LA CÔTE D'IVOIRE DONNERA LE POUVOIR A LA JUSTICE

Cette année, il y aura un grand électeur pour l'élection présidentielle d'octobre. Ce grand électeur, plutôt cette grande électrice, c'est la Mère Patrie. Elle m'a dit que son seul bulletin de vote fait plus de 60% des voix du corps électoral car elle a 60 ans. Elle m'a aussi dit qu'elle va voter pour la LISTE JUSTICE ÉQUITÉ ET DIGNITÉ. Donc quoi qu'il arrive, la LISTE JUSTICE ÉQUITÉ DIGNITÉ gagnera les élections au premier tour grâce au bulletin de la Mère Patrie qui a décidé de faire de cette élection : UNE ÉLECTION UN COUP KO ! car elle en a assez de la corruption et de l'injustice, que subissent ses enfants. 

Mère Patrie la Côte d'Ivoire va donc voter pour la LISTE JUSTICE ÉQUITÉ ET DIGNITÉ. Elle va donner le POUVOIR à un de ses fils ou de ses filles qui aura la FORCE et le POUVOIR de vaincre le chômage massif, la corruption, la misère, l'injustice, le système éducatif défaillant, le système de santé défaillant, le non-respect de la vie humaine....car tous ces maux détruisent ses enfants et les font vivre indignement. 

Depuis 60 ans et plus, la Côte d'Ivoire et l'Afrique font appel au pouvoir de la démocratie, au pouvoir des droits de l'homme, au pouvoir de la communauté internationale, au pouvoir des bailleurs de fonds, au pouvoir des investisseurs étrangers....On a comme l'impression que tous ces pouvoirs ont abaissé le pays et l'Afrique au lieu de les élever !

Pierre Fuyard