04 août 2020

60 ans de la Côte d'ivoire, présidentielle 2020

Joyeux anniversaire, mère patrie pour tes 60 ans !

Mère Patrie, il y a 60 ans, le 7 Aout 1960, tu naissais et l'on te donna le nom de Côte d'Ivoire. Tu veilles sur 322 000 km2 de la surface de la terre. Tes enfants regroupés en 60 Ethnies montrent ainsi tes besoins de diversités culturelles. Quatre fleuves te traversent comme si tu étais le jardin d’Éden. Puis un jour tu m'as vu naître. Tu as entendu mes premiers cris, et tu m'as donné mon premier souffle. Puis tu m'as éduqué, soigné, nourri... Merci mère patrie. Pour tes 60 ans, je te rends hommage en m'inspirant de Camara Laye :

Côte d'Ivoire, pays d'Afrique,
Ô toi ma mère patrie, je pense à toi...
Toi qui m'as vu naître, toi qui m'as nourri,
Toi qui m'allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas,
Toi qui la première m'ouvrit les yeux aux prodiges de la terre,
Ô toi Côte d'Ivoire, ma mère patrie,
Toi qui essuyas mes larmes,
Toi qui me réjouissais le cœur,
Toi qui, patiemment, supportais mes caprices d'enfants,
Je pense à toi...

Mère patrie, pour tes 60 ans

Je t’apporte 60 bougies de justice, d’équité et de dignité ! 

Mère Patrie, tu as aujourd'hui 60 ans, cela veut dire que tu as fait 60 fois le tour du soleil. Lors de ton voyage dans l'univers, tu as transporté avec toi les 4 fleuves qui te traversent, ainsi que les champs de café, de cacao, d'anacarde... avec ses braves planteurs. Tu as transporté aussi tes filles et tes fils issus des 60 Ethnies qui te composent. 

Mère Patrie, pour tes 60 ans, comme je t'aime ! Et pour tout ce que tu as fait pour moi, j'ai décidé de t'offrir un cadeau pour ton anniversaire. J'ai consulté le créateur du ciel et de la terre pour qu'il m'aide à trouver le cadeau qui te fera plaisir. J'ai consulté le soleil autour duquel tu as fait 60 tours. Puis j'ai consulté les 322 000 km2 de terre qui te sont dédiés. J'ai consulté les plantations de café, de cacao, d'anacarde....les mines d'or....J'ai consulté toutes les richesses du pays. et tous m'ont conseillé ceci : Pour ses 60 ans, offre lui 60 bougies de JUSTICE, D'ÉQUITÉ ET DE DIGNITÉ car son jour de GLOIRE est arrivé, car seule la JUSTICE peut élever une nation ( Prov 14:34 ) 

Mère patrie, tu es née sous une bonne étoile 

Mère Patrie, tu es née le 7 août 1960 et tu as aujourd'hui 60 ans. Je suis allé interroger les chiffres pour mieux te comprendre et te connaître un peu plus. 

Mère Patrie, le chiffre 7 lié à ta naissance indiquait déjà que tu étais destinée à un merveilleux avenir car 7 est le chiffre parfait du créateur du ciel et de la terre, qui a béni tout ce qu'il a créé le 7ème jour. Tu es donc née sous une bonne étoile le jour où tu sortais de l'esclavage et de la colonisation pour enfin prendre en main la destinée de tes enfants. 

Mère Patrie tes 60 ans me font penser aux 60 ethnies qui te composent. Tu as donc vécu une année pour chaque ethnie, afin que nous devenions UN – Une seule nation, un seul peuple, une seule famille, un seul objectif, un seul destin. 

Mère patrie, lève-toi par la justice, l’équité et la justice  

Mère Patrie, tu es belle, tu m'as tant donné et je veux que tu sois élevée et que le monde voit ta gloire ! Mère Patrie, en 60 ans, tu as produit tant de richesses pour que chacun de tes enfants, paysans, fonctionnaires, vendeuses au marché... étudiants, puissent vivre dignement. Tu le sais mère patrie, ta nation a besoin de JUSTICE pour que chacun de tes enfants reçoive la part de richesse que tu donnes. Que chacun reçoive la part qui lui est due afin de vivre dignement. 

Que chaque fois qu'un de tes enfants tombe malade, il reçoive la part de richesse qui lui est due pour se soigner dignement.  Que l'agriculteur qui travaille toute l'année reçoive un prix juste du produit de son travail et qu'il puisse éduquer dignement ses enfants. Que le fonctionnaire puisse vivre dignement de son salaire, fruit de son travail. Que l'élève, puisse trouver un bon système éducatif efficace pour apprendre et se former. Que les étudiants puissent se former dignement et efficacement avec chacun une bourse. Que tous tes enfants puissent se nourrir correctement car tu as donné assez de pluies, de forêts pour que chacun puisse vivre dignement de son travail sans mendier, mais pour cela il faut la JUSTICE,  car seule la justice peut produire l'équité et donner de la dignité à chacun de tes enfants.  

Mère patrie accouche en Octobre 2020, d’une Côte d’Ivoire juste, équitable et digne

Mère Patrie, ton jour de gloire est arrivé. Ton temps est venu d'illuminer l'Afrique et le monde par les valeurs de JUSTICE, d'EQUITÉ et de  DIGNITÉ. 

Mère Patrie, tu as 60 ans mais tu n'es pas ménopausée. Pour que tu puisses illuminer le monde avec la lumière de la justice, de l'équité et de la dignité, il faut que tu rassembles toutes tes forces pour accoucher toi même du 6ème président de la Côte d'Ivoire qui sera élu en octobre 2020. Et que cela se fasse sans guerre, et sans qu'aucune goutte de sang de tes enfants ne coule. Et comme tu as 60 ans, et tu as 60 tribus, j'ai prié Dieu pour que les 60 vaillants hommes qui ont veillé sur le roi Salomon dans l'antiquité, viennent veiller sur toi lors des élections d'octobre 2020 pour que tout se passe en sécurité.   Voici la litière de Salomon, et autour d'elle soixante vaillants hommes, des plus vaillants d'Israël. Cant 3./7

Mère Patrie, pour ton accouchement en octobre 2020, ne compte pas sur l'ONU, ni sur la communauté internationale, ni sur les défenseurs des droits de l'homme et de la démocratie, ni sur les observateurs internationaux, ni sur les bailleurs de fonds, ni sur le FMI, ni sur la Banque Mondiale.... 

Mère Patrie, pour ton accouchement en octobre, je te conseille de prendre comme sage femme, plutôt sage homme, un monsieur nommé Esaïe. Il a vécu en Israël comme prophète il y a environ 2500 ans. C'est le mieux placé pour t'aider à accoucher la gloire qui est en toi car ton jour de gloire est arrivé. Cet homme a vu un jour une nation naître miraculeusement en un jour. Je te résume ce qu'il a écrit : Avant d'éprouver les douleurs, Elle a enfanté ; Avant que les souffrances lui vinssent, elle a donné naissance à un fils. Qui a jamais entendu pareille chose ? Qui a jamais vu rien de semblable ? Un pays peut-il naître en un jour ? Une nation est-elle enfantée d'un seul coup ?'' Esaie 66/7-8

Mère Patrie, prends cette parole d'Esaïe pour toi et demande à Celui qui lui a inspiré ces parole de venir à ton secours. 

Mère Patrie, par le mystère de l'accouchement, par le miracle de la naissance, par le pouvoir qui a été donné à toute mère de donner la vie, je te prie de rassembler en toi toutes tes forces, pour qu’en octobre 2020,  tu puisses accoucher du sixième président qui va conduire tous tes enfants avec JUSTICE, ÉQUITÉ ET DIGNITÉ, car ton jour de gloire et de rayonnement dans le monde est arrivé. 

Mère Patrie, au moment où les ténèbres, les incertitudes couvrent le monde, que tes 60 bougies t'éclairent et que de toi parte une lumière glorieuse d'espérance capable d'unir les 54 pays d'Afrique en UN SEUL PAYS à savoir les ETATS UNIS D'AFRIQUE afin d'illuminer le monde avec la lumière de la JUSTICE DE L'ÉQUITÉ ET DE LA DIGNITÉ. 

Mère patrie, que seule la Justice règne sur toi

Afin que la gloire habite dans notre pays et que la justice et la paix s`embrassent. Que la justice regarde du haut des cieux. Que L'Eternel nous accorde le bonheur. Que la terre ivoirienne donne ses fruits. Que la justice marche devant toi, Mère Patrie et imprime les pas de tes enfants sur le chemin de la gloire et de la dignité Ps 85 : 9 -10 

Joyeux anniversaire Mère Patrie !

Pierre Fuyard