04 mars 2015

Esther,la biche de l'aurore face à l'armée des ténèbres (Purim)



La  Gloire d’Elohîms, est de voiler la parole; la gloire des rois, c'est de la sonder.
C'est la gloire de Dieu de cacher une chose, la gloire des rois est de l'examiner.

13 Adar/4 Mars 2015                                 
 
Esther : La biche de l'aurore face à l'armée des ténèbres !

 Esther, est une jeune femme orpheline  qui vivait à l’époque de l’empire perse, avant sa destruction par Alexandre le Grand. Elle devient l’épouse du roi Assuérus mais il ne sait pas qu’elle est juive. Hadassah est le  nom juif " caché "  d'Esther, nom qui sera  "révélé" à la fin,   et signifie " myrte" en Hébreu. (Esther 2/7). Mordekhai (Mardoché) son cousin,  était descendant de Saül et Haman,  descendant du roi Agag,  donc d'Amalek.. Haman obtient  du roi la permission de tuer tous les juifs de l’empire et en fixe la date par le sort,  le 13ème jour du mois d’Adar. Mais par son courage et son obéissance la reine Esther sauve son peuple menacé de génocide.  Et  YHWH renversa le "sort" et la situation ce jour fatidique (Esther 9) La fête de Pourim commémore tous les ans cette délivrance le 14 et 15 Adar ( 5 au 6 Mars 2015 )
Le livre de Daniel nous précise que l’on attribuait aux Juifs en exil  des noms relatifs  aux dieux babyloniens. Esther est dérivée du théonyme "Ishtar" et par  Mardochée, on entend serviteur de "Mardouk", un autre dieu babylonien. Ce nom d’Esther a plusieurs étymologies  dont « astar», et  signifie en grec "étoile".  

Selon une étude hébraïque :" Hadassah ou l’étoile du matin comme dans le psaume 22  intitulé : De la biche de l’aurore = eyelet hacha’har . Un psaume dont Yeshoua mentionnera le premier verset sur la Croix en araméen : Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-Tu abandonné  ?" Après avoir intercédé trois jours, c’est ce psaume qu’Esther  aurait  récité avant de risquer sa vie,  en s'introduisant chez le roi sans être convoquée.  C'est pourquoi il est récité à Pourim.
Matt 27/45 :  A partir de la sixième heure, l'obscurité se fit sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. Et vers la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri : "Eli, Eli, lema sabachtani", c'est-à-dire : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Ps 22 : Sur "la biche de l'aurore." De David :Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné, te tenant éloigné, sans me délivrer, sourd aux paroles de mon rugissement ?! Mon Dieu, le jour j'appelle et tu ne réponds pas, la nuit, point de silence pour moi. 
 Esther provient d'un verbe qui signifie "caché". A l'image des étoiles apparaissant et disparaissant dans le ciel,  l'Eternel se  cache aussi un temps pour  réapparaître. Mais tu es un Dieu qui se cache ! s'exclame Esaie. L'Eternel aime se laisser découvrir : Vous me chercherez et vous me trouverez si vous me cherchez de tout votre coeur ! Jer 29/13 

En hiver, le soleil plonge profondément sous l'horizon : la nuit devient beaucoup plus sombre et la lune diffuse peu de lumière. Ce sont ces "nuits noires" dont l'intensité varie. En fait  comme l'univers est infini et constellé   de galaxies dispersées,  il y a des directions dans lesquelles notre regard limité ne rencontre aucune étoile. De plus  la lumière (finie) de l’étoile la plus proche  met quatre ans et quatre mois à nous parvenir. Nous voyons cette étoile  telle qu’elle était il y a quatre ans.   Ainsi curieusement, lorsque nous  regardons le firmament, nous regardons d’après les lois de la physique dans le passé ; mais les étoiles sont le symbole des promesses divines ( Gen 15/5), sauf qu' il leur arrive parfois de se dérober à notre regard

L'Aube
Car l'heure la plus sombre de la nuit est celle d'avant l'aube.. Tu caches ta face: ils sont tremblants. Tu leur retires le souffle: ils expirent, et retournent dans leur poussière.  Ps 104/29..Le ciel et la terre sont d'une obscurité totale, lorsque les astres de la nuit  disparaissent.  Avant que n’apparaisse un court instant,  l'aube, cette ligne magique et blanche,  première lueur du soleil qui commence par  blanchir l'horizon, (1 Pierre 2/19) annonçant l'aurore ; "lorsque le soleil de l’Eternel sort de sa chambre et s'élance dans la carrière pour faire jaillir sa lumière sur les bons comme sur les méchants, et renouveler la face de la terre."Ps 19/6 - Math 5/45 
 Mais c''est ici votre heure et la puissance des ténèbres (Luc 22/53): L’heure la plus sombre, c’est  le moment de l'épreuve où nous avons l'impression d'être livré aux  puissances des ténèbres sans pouvoir rien changer, d'être livrée aux circonstances sans pouvoir les contrôler.  Où tout paraît désespéré, où rien ne bouge malgré nos prières. C’est une situation qui perdure, une guerre d’usure,  et qui  tel un Goliath, vous défie tous les jours.   Amalek n'a rien a envier à Satan dans l'art de ruser et guerroyer contre les élus du Très-Haut dont nous sommes l'armée !

Jéricho était  la  porte d’entrée du pays promis, la première forteresse après le Jourdain : Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d'Israël. Personne ne sortait, et personne n'entrait Jos 6/1. Le Seigneur avait prévenu Moïse de ce qui l'attendrait après le Jourdain et lui avait décrit la taille de ces forteresses (Deut 9/1 à 6). Comme Israël, Josué, ou Esther, etc chacun de nous peut avoir son « Jéricho », une forteresse barricadée, haute jusqu'au ciel !..
Bien souvent face à certaines forteresses semblables à celle-là, il peut nous arriver de penser en tant que femmes, qu’il nous faudrait plus de puissance,  plus d’autorité, ou plus de foi, plus de ceci  ou de cela. Nous nous sentons comme abandonnées ou impuissantes,  à l'image du Seigneur sur la croix,  nu, faible  et dépouillé  de lui-même. Mais Yeshua a vaincu  à cause de sa faiblesse. Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous. 2 Cor 13/4

Au dernier moment de ce combat, plus faible qu'un nourrisson, la seule arme qui lui restait ce fut l'AMOUR.  Car Satan a été  vaincu par une arme qu’il ne possède pas, ni ne peut imiter,  la puissance de l’Amour de Yeshua envers son Père et envers nous. Jean 14/31. Car faut-il le rappeler ? Satan ne possède pas une seule once d’amour..Satan est le père du mensonge. Il est voleur, ACCUSATEUR … il est venu pour Dérober, Egorger, et DETRUIRE. Il est animé d’une grande colère, en un mot, il vous HAIT. Il hait votre foi, il hait votre amour, il hait votre espérance.

Ce sont justement la foi, le courage et l'amour d'Esther,  le seul équipement dont elle était revêtue qui a suffit pour percer cette armée de ténèbres !  Démontrant son cœur de mère ! Elle a exercé pleinement  la foi qu’elle avait ce jour là, et non celle qu’elle "aurait pu avoir 5 ans plus tard", se reposant dans sa « faiblesse » sur la puissance de Dieu. Et Le Seigneur a répandu la bénédiction,  renversé les chars et détruit la force des royaumes,  la puissance  de l'ennemi qui s’était déchaînée pour détruire sa destinée et celle de son peuple.

Esther : quand le salut vient des femmes !
 Nous oublions quelquefois   que notre Père nous a fait un magnifique cadeau à la création  ce  cœur de mère. Eve : celle qui donne la vie !  Et si nous apprenons   jour après jour à nous livrer totalement  à Dieu sur l'autel,   ils se sont d'abord donnés au Seigneur et ensuite par la volonté de Dieu, également à nous (c'est-à-dire au  Corps)  2 Cor 8/5,  nous possèderons la même arme « invincible  », celle devant laquelle les puissances des ténèbres ont cédé, la plus puissante : l'Amour inconditionnel de Dieu, manifesté en NOUS comme il fût manifesté en notre frère Yeshua , la Parole faîte chair.  Sa Voix aujourd’hui, nous appelle, je dirai même nous supplie, de nous donner entièrement à Lui en retour comme il s’est donné lui-même entièrement  à nous
Et  dans ces moments où nous serons peut-être parfois faibles ou sans forces, les mains affaiblies et les genoux chancelants, cet Amour combattra pour nous,  dans notre chair  (corps, âme et esprit) par l'Esprit de Vie et de Résurrection qui agit en nous Ro 8/11.  J’en ai fait plusieurs fois l’expérience.

Le soir arrivent les pleurs, et le matin l'allégresse !  Comme à Pourim, au moment où Satan se voit déjà vainqueur,  L’Eternel fera lever  l’étoile du matin  dans la nuit sombre de nos cœurs, pour  prendre sa revanche  sur l’ennemi à travers nous, comme il s’est servi d’Esther. La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, pour celui qui est miséricordieux, compatissant et juste. Ps 112/4  C’est grâce à cet Amour inconditionnel  que Yeshua  a triomphé des puissances des ténèbres. Et lorsqu’il est  mort sur la Croix, face aux oppositions, face aux trahisons, face aux forces de l’enfer, Yeshua  a créé en Lui une nouvelle humanité !

Le Père ne conquiert jamais les cœurs enténébrés  par la force. L’Epée courbe les têtes mais l’Amour courbe les cœurs ! Notre Amour pour Lui, notre amour pour nos frères et sœurs, son Amour pour nous,  est la Gloire dont il veut nous revêtir : Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
Jean 17 :20  à 23

A l’image d’Esther et de  ces femmes qui vainquirent des royaumes, guérirent de leurs maladies et ressuscitèrent leurs morts (Heb 11/33) le Seigneur va faire lever face aux puissances de l’ennemi, des «  biches de l’aurore », des « étoiles du matin », une armée de femmes courageuses  revêtues de la lumière, de Sa Gloire ( Es 60 :1-2),   car remplies de son Amour,  pour semer,  percer dans les armées des ténèbres, réclamer leurs enfants,  renverser des situations bloquées depuis longtemps et conquérir  leur pays !

YHWH est aussi caché derrière l'Histoire dans ce Livre.  La vérité se cache  derrière « le miroir », derrière  le visible et les apparences (1 Cor 13/12 – 2 Cor 4/18). Il nous montre  ainsi que  même si nous ne comprenons pas toujours Ses Voies et Ses pensées, il est toujours  là, et qu’Il peut  tout  "renverser " et transformer le deuil en joie !
Les malheureux mangeront et seront rassasiés. Ils loueront l’Eternel ceux qui Le cherchent :  Que votre cœur vive à jamais!  Tous ceux qui habitent aux extrémités de la terre se souviendront et reviendront à l’Eternel, toutes les familles des nations se prosterneront devant Lui.  A l’Eternel la royauté, au maître des nations. Oui, devant Lui seul se prosterneront tous les puissants de la terre, devant Lui se courberont tous ceux qui descendent à la poussière  et pour celui qui ne vit plus, sa lignée le servira,  elle annoncera l’Eternel aux âges à venir,  elle racontera au peuple né Sa justice : Il l’a faite. Ps 22 /27 à 32

Femme,  lève-toi pour la bataille finale ! 
Dans la nouvelle stratégie de guerre de l’Eternel des armées pour le combat spirituel, comme le Seigneur me l’a révélé en 1993,  ce sont les femmes qui seront en première ligne pour affronter directement les puissances des ténèbres. Les femmes formeront le plus souvent les troupes de choc et celles qui seront sur le front auront besoin d’hommes, des commandants, des généraux  pour  coordonner, les équiper,  les guider,  les soutenir et les aimer !  
Car le combat entre Dieu et Satan,  qui a déclenché les hostilités sur la terre en  Genèse 3,  nous montre un combat  entre la femme et le serpent, combat qui prend fin et qui est décrit en Apocalypse 12, mais toujours entre la femme et le serpent.
 Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! Prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent!  Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse. Ez 37/1 à 10

Deborah