Samedi 20 juin 2014-22 Sivan 5774
Avons-nous
conscience que Shabbat est une révolution ?
Si vous avez retenu de Chabbath
(ou Shabbat) que c'est d'abord une liste d'interdictions, venez en passer un
dans notre oasis, vous vous rapprocherez ainsi de Moïse lui-même et des
prophètes bibliques.
Avec un cœur nouveau et un esprit
nouveau, faisons la volonté divine pour une bonne raison : D.ieu nous aime, célébrons le Shabbat par amour pour Lui.
Au seuil du Pays promis, Moïse
nous dit que ce n'est pas avec nos pères que le D.ieu Toujours Présent(1) a
contracté alliance. « C'est avec nous-mêmes, nous qui sommes ici,
aujourd'hui, tous vivants. Deut 5 : 3. A la suite de cela le
Décalogue nous est rappelé :
Trois commandements, les 6ème,
7ème et 8ème, ne comportent en hébreu que deux mots :
לֹא תִּרְצָח
Tu n'assassineras pas
לֹא תִּנְאָף
Tu ne commettras pas
d'adultère
לֹא
תִּגְנֹב
Tu
ne voleras pas
Le plus long est le 4ème : Garde le jour de Shabbat (le jour du repos) pour le sanctifier, comme
te l'a ordonné ton D.ieu Toujours Présent. Six jours tu travailleras, tu feras
tout ton ouvrage. Mais le septième jour est un Sabbat pour ton D.ieu Toujours
Présent.
Tu n'y feras aucun ouvrage, ni
toi (2),
ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton
âne, ni tes autres bêtes, non plus que l'étranger qui est dans tes
portes ;car ton serviteur et ta servante doivent se reposer comme toi.
Ainsi tu te
souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que ton D.ieu
Toujours Présent, t'en a fait sortir d'une main puissante et d'un bras étendu.
C'est pourquoi ton D.ieu Toujours Présent, t'a ordonné de garder le jour du
Sabbat .Deut 5 : 12-15
Pourquoi ce
4ème commandement est-il le plus détaillé ? Pourquoi vient-il avant
l'interdiction de l'assassinat, de l'adultère et du vol ?
Pourquoi tant insister sur Chabbat ?
Shabbat est le 7ème jour pour le
Créateur. Mais il est le premier pour Adam et Eve. D.ieu ne nous a pas créés pour
nous envoyer au travail tout de suite. Il nous a
d'abord invités chez Lui. Avant notre départ pour le travail, Il nous
propose un câlin sur Ses genoux. La
Tora est l'inverse d'une religion du travail et du mérite.
Cette invitation est vraiment pour nous, « nous qui sommes ici,
aujourd'hui, tous vivants » comme dit Moïse. Revenez, dit
D.ieu, revenez.
Comment s'y prend-Il ? En
fixant notre rendez-vous, le repère principal du calendrier, à chaque septième
jour, Il passe par dessus la nature, le soleil pour le jour et l'année, et la
lune (3) pour le mois. Il veut que nous
reconnaissions que Lui est D.ieu, au dessus de tout. Mettons de côté nos
habitudes.
לקדש (léQaDèCH)
« sanctifier » le Shabbat, c'est le mettre à part. Cesser tout
travail à l’approche de la nuit de vendredi soir, pas seulement pour une soirée
mais pour un jour entier, c’est témoigner qu'Il a créé l’univers en partant de
rien, que Son Esprit domine la matière, qu’Il est le Maître de notre force de
travail et de notre vie.
La קדושה (QéDouCHa), la
sanctification de Chabbath qu'Il attend de nous consiste à nous écarter en ce
jour des contingences matérielles, à réduire toutes nos activités extérieures.
Il n'a pas créé l'homme, mais le
couple humain. Si nous sommes mariés, Il nous demande de nous consacrer à nos
קדושים (QiDouCHim') notre mariage (4) et notre famille. Chabbath, ce
sont des moments pour se ressourcer ensemble, prendre du recul sur les six
jours passés, et aussi de la hauteur sur les six jours à venir.
Si tu vis seul(e) (ce qui est
mieux que d'être mal accompagné), Chabbath est une bénédiction particulière
pour toi. Qu'il ne dise pas, l'eunuque, ''hélas, je ne suis qu'un
arbre desséché'' car ainsi s'exprime le Toujours Présent : aux eunuques
qui gardent Mes Sabbats, qui se complaisent à ce que J'aime, qui s'attachent à
Mon alliance, à eux, J'accorderai dans Ma maison et dans Mes murs un monument
et un titre (5) qui vaudra mieux que des
fils et des filles, un nom éternel qui ne périra pas. Isaïe 56 : 3-5
Tu as besoin de cette bénédiction
particulière, car faire la fête seul(e), c'est vrai, ce n'est pas évident. Ton
D.ieu a préparé pour toi une joie spéciale pour ce jour. Il t'envoie d'IsraEl par
ces lignes la certitude noble que tu es capable de sanctifier Shabbat comme il
faut, comme en IsraEl.
Prépare ta maison, prépare toi,
habille toi joliment, mijote un repas d'exception, sors du vin, une jolie nappe,
des fleurs, des chandelles. (Même un homme seul peut le faire) Si tu peux
inviter quelqu'un qui a le même esprit pour Shabbat, tant mieux. Sinon reste
seul(e) avec ton D.ieu dans la joie. Chante les Psaumes, danse, sens-toi libre,
tu as un invité invisible.
D.ieu connaît nos
objections : « J'ai un travail urgent à finir, j'ai besoin
d'argent ». Il y répond : « Ton D.ieu te bénira dans tout ce
que tu entreprendras Deut 14 : 29. As-tu confiance en Lui ?
Dans Exode 31 : 15, Il
ne dit pas : « pendant six jours tu travailleras... »,
mais pendant six jours יֵעָשֶׂה מְלָאכָה le travail sera fait . La
phrase est au passif. Ce n'est pas que le travail se fasse tout seul, mais tu
travailles bien mieux l'esprit détendu : travailler est une
occupation, mais ne doit pas devenir une PREoccupation, ce serait une idole.
D.ieu va très loin pour nous
convaincre lorsqu'Il conclut le 4ème commandement en Ex 20 : 11:
« וַיָּנַח (vayana'h) Il s'est reposé le septième jour.
D.ieu n'a évidemment nul besoin de se reposer. Rachi nous dit pourquoi ce
langage humain est utilisé ici, dans le contexte de la législation
révélée : parce que l'imitation du maître est le meilleur mode
d'apprentissage.
Nous verrons plus loin que quand
Genèse 2 : 2 parle du début de la création (et pas encore de la
relation de D.ieu à l'homme), il n'est pas écrit « D.ieu s'est reposé »,
mais simplement « Il cessa. »
Faire profiter de Shabbat les
esclaves (6)
a été une révolution sociale. Et Chabbath n'est encore que la base du
"Système Sept" de la
Tora. Chaque 7ème année, D.ieu ordonne d'annuler les dettes
et de ne pas travailler la terre, dont les fruits sont ainsi mis à la
disposition des pauvres. Après sept fois sept ans, au Jubilé, les esclaves sont
libérés et chaque ferme revient à la famille qui l'a reçue lors du partage de
Josué. (Et nous languissons après le prochain Jubilé des six millénaires...)
Le
commandement de Shabbat et de l'année sabbatique est si important que son viol
a pour sanction l'exil : Nabuchodonozor exila à Babylone le
reste [échappé] à l’épée ; ils furent ses esclaves à lui et à ses fils,
jusqu’à l'avènement du roi de Perse ; ainsi se réalisa la parole
du Toujours Présent, annoncée par Jérémie : Le pays fera Shabbat
pendant soixante-dix ans pour compenser les années sabbatiques qui n'ont pas
été observées 2 Chron 36 : 20-21. Moïse nous avait
prévenus : La terre sera abandonnée d’eux, et elle voudra ses
Shabbats, pendant qu'elle restera dévastée loin d'eux; et ils paieront la dette
de leurs iniquités, parce qu'ils ont méprisé mes ordonnances et que leur âme a
eu mes statuts en horreur.. Lév 26 : 43
La Bible est, paraît-il, le
livre le plus diffusé au monde. Le dessin des Tables de l'Alliance a été copié
par la révolution française et sa déclaration des droits de l'homme. Mais son
calendrier ne donnait aux ouvriers qu'un jour de repos sur dix.
La chrétienté et l'islam ont
adopté la semaine, mais l'ont décalée l'une vers dimanche, l'autre vers
vendredi. Le Sabbat reste donc, comme le dit le Toujours Présent dans
le Livre de l'Exode « un signe entre Moi et les enfants d'IsraEl ».
Le mot Chabbat est expliqué:
dans Genèse
2 : 2 : « וַיִּשְׁבֹּת (Vayichbot) Il cessa au
septième jour tout son ouvrage qu'Il fit, car en lui שָׁבַת (chavat) Il
cessa... »
Les trois lettres שבת signalées
en gras sont la racine du verbe "cesser" et du nom
"Chabbath". On trouve le même verbe quand D.ieu annonce à Noé en
Genèse 8 : 22 : Tant que dureront tous les jours de la
terre, semis et moisson, froid et chaleur, été et hiver, jour et nuit
לֹא יִשְׁבֹּתוּ (lo yichbotou) ne cesseront plus jamais .
שַׁבָּ Chabbath veut dire
"cessation". « En six jours, le Toujours Présent a fait les
cieux et la terre, et au septième jour שָׁבַת וַיִּנָּפַשׁ (chavat
vayi-nafach) Il a cessé et s'est retiré en Lui-Même. Ex
31 : 13
Le verbe וַיִּנָּפַשׁ
(vayi-nafach) employé ici signifie que D.ieu a opéré Sa propre contraction
(צימצום tsimtsoum), qu'Il s'est retiré en Lui-Même נֶפֶשׁ (néfèch,
"âme") Suprême.
Il cherche à être aimé de nous, et
nous a créés libres d'aimer, libres comme Lui, à Son image. C'est pour cela
qu'Il s'est retiré et a voulu nous faire de la place.
« en lui [Chabbath] Il cessa
tout l'ouvrage
אֲשֶׁר בָּרָא
אֱלֹהִים לַעֲשׂוֹת
que créa Elohim pour faire.
"
« D.ieu a créé pour
faire » (Ge 2 : 2- les traducteurs refusent cette phrase
bizarre), cela veut dire que depuis que D.ieu est
entré dans Son Shabbat, c'est à nous de continuer. En un sens, si le
Créateur "se repose", c'est sur l'homme.
Nous avons notre responsabilité
dans le parachèvement de l'entreprise commencée par Lui durant Ses six jours.
Cette responsabilité découle de la liberté et de l'espace qu'Il nous donne. Avec
la proclamation du septième jour commence l'histoire humaine. Les générations
vont alors se succéder, Adam et Ève, Caïn et Abel, Noé et le déluge, la Tour de Babel, les
patriarches ; et Shabbat n'est plus mentionné. Il faudra attendre la
sortie d'Égypte, pour redécouvrir Shabbat, comme l'une des premières lois données
à la nation d'Israël.
Le Chabbath est liée dans
l'histoire d'Israël avec la nourriture : la manne. En sortant d'Égypte,
nous avons été pris en charge économiquement par D.ieu, qui a fourni eau, pain
et protection. Nous voici dans une sorte de bulle de bénédiction qui rappelle
le jardin d'Éden. Là aussi Adam et Ève n'avaient pas à se soucier de leur
besoins premiers, puisque le monde fonctionnait en libre service. Nous avons dû
apprendre dans le désert à faire tout notre travail (sortir du camp, ramasser
la manne puis la faire cuire), mais seulement durant six jours. Le sixième jour
seulement (vendredi), la ration de pain céleste est double : une pour le
jour même et l'autre pour Chabbath. Ainsi Dieu
envoie sa bénédiction au rythme du septième jour.
Les enfants d'Israël
virent et ils se dirent l'un à l'autre, "qu'est-ce que c'est ?"
car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit : c'est le pain que
le Toujours Présent vous a donné en nourriture.
Le
mot מן "manne" ne désigne pas seulement un objet, c'est
surtout une question. Rachbam, petit fils de Rachi, indique qu'il signifie
"quoi" en égyptien (en hébreu מה "ma"). La nourriture
renvoie donc au questionnement.
Chabbath est le jour privilégié
où l'homme, détaché de l'obligation de produire a le temps de se poser des
questions et aussi de faire "réponse" et "retour". En
hébreu, ces deux mots n'en sont qu'un : תשובה (téchouva) de la racine שוב
(chouv) "revenir" ce qui veut dire aussi "retour vers
D.ieu", et "repentance". À la fin des temps, au retour de
l'exil, : « וְשַׁבְתָּ (véchavta) Tu reviendras jusqu'à ton D.ieu
Toujours Présent Deut 2 : 30. Or ושבת (véchavta) peut aussi se lire
(l'hébreu s'écrivant sans voyelles) véChabbath : "et Chabbath".
Comment vivre Chabbat selon la Tora ?
Considérez que le
Toujours Présent vous a donné Chabbath. C'est pourquoi Il vous donne, au
sixième jour, la provision de deux jours. Que chacun demeure où il est, que nul
ne sorte de son habitation le septième jour. Ex 16 : 29
Ce que vous avez à cuire,
cuisez-le, à faire bouillir, faites-le bouillir aujourd'hui et toute la
provision restante, gardez-la en réserve pour demain. Ex
16 : 23
Six jours tu travailleras et
le septième jour tu cesseras (7)Tu interrompras labourage et moisson. Ex
34 : 21. Ceci est transposable aux autres métiers.
Mais au Sinaï, Moïse n'a pas reçu
seulement les Tables de l'Alliance. D.ieu lui a demandé aussi de faire
construire le "Michkan", sanctuaire mobile (8) ainsi que de faire fabriquer les objets du culte
: Exode 25 à 31 :11(9).
À la fin de la description du
sanctuaire à construire, on remarque un mot au verset 13 « ...cependant
mes Chabbaths vous garderez, car c'est un signe
entre moi et vous pour vos générations, afin de savoir que Je suis le Toujours
Présent qui vous sanctifie. Ex 31/12-18 (10) Le mot "cependant" indique clairement qu'on
suspendra la construction à Chabbath.
C'est à partir de ce mot
"cependant" qu'on a recensé 39 travaux nécessaires à la construction
de ce Sanctuaire, travaux interdits à Chabbath. À partir de ces 39 travaux ont
été développés des travaux dérivés, puis se sont ajoutées des "haies de
protection" destinées à éviter la transgression. Il ne faut pas, en effet,
prendre les préceptes divins à la légère. D.ieu est Saint et veut que nous
soyons saints. Mieux vaut donc faire plus d’efforts de fidélité que pas assez.
Or les Sages n’ont pas choisi
fortuitement l’image de la haie. Notre maison est entourée de haies que nous
taillons régulièrement, de peur qu'elles ne nous cachent le ciel. Nous devons
éviter le risque de perdre le cap de l'intention divine et de nous enliser dans
la sclérose.
Le Rav Léon Achkénazi, surnommé
Manitou, disait ainsi qu’il ne fallait pas que "la cacherouth (les lois
alimentaires juives) vous cache la route".
« La parole de HaChém’
n’a été pour eux que
צַו לָצָו צַו לָצָו קַו לָקָו קַו
לָקָו
tsav latsav tsav latsav qav laqav
qav laqav
ordre sur ordre, ordre sur
ordre, ligne sur ligne, ligne sur ligne ; une vétille par-ci, une vétille
par-là, de sorte qu’en marchant, ils trébuchent en arrière et se brisent,
s’engagent dans le piège et s’y embarrassent. Isaïe 28 : 13
A Shabbat, D.ieu nous demande
simplement de cuire nos repas avant Shabbat et de nous abstenir de tout
gagne-pain afin de faire la Fête
avec Lui.
Quelle est la fonction du
Michkan' ? « Ils me feront un Sanctuaire et Je résiderai.... »
Aujourd'hui encore, beaucoup sont tentés de lire comme suite "je
résiderai dedans".
Sa fonction la plus évidente est
de célébrer l'unité du peuple devant D.ieu. C'est la dimension extérieure,
spatiale du Sanctuaire.
Mais D.ieu ne continue pas Sa
phrase ainsi en disant "je résiderai dedans". Il dit "Ils me
feront un Sanctuaire et je résiderai בְּתוֹכָם en eux" (3ème personne
du pluriel, Ex 25 :8).
Il nous est plus difficile de
laisser D.ieu résider en nous, qu'à D.ieu d'avoir fait descendre Sa gloire à la
dédicace du "Michkan' et du Temple de Salomon, au point qu'au début, personne ne
pouvait y entrer.
Nous avons déjà connu trois
échecs, d'abord au temps des Juges quand les Philistins ont emporté l'arche,
ensuite quand le Temple de Salomon a été détruit par Babylone, et encore au
temps des Romains, quand les factions juives se déchiraient dans la haine
gratuite.
L'exigence divine de soumettre
les travaux du 'Michkan' au rythme de Chabbath nous démontre clairement que
D.ieu veut en priorité résider dans notre cœur. C'est plus urgent que dans le
plus beau des sanctuaires.
Le
Shabbat est le Sanctuaire de D.ieu en nous, dans la dimension du temps.
Le temps nous est intérieur, c'est la dimension de notre être.
Le Temple à venir, nous étant extérieur dans
la dimension de l'espace, ne sera rebâti à Yérouchalaïm que quand le D.ieu
qui est en quête de nous (parce qu'Il nous aime) résidera en nous. C'est
Son projet de "culte en esprit et en vérité" déclaré depuis le Sinaï.
La circoncision ordonnée dès
Abraham doit nécessairement être, non pas remplacée (hérésie connue), mais
confirmée par la circoncision du cœur enseignée par Moïse : Ton Dieu
Toujours Présent circoncira ton cœur et celui de ta postérité, pour que tu
aimes ton Dieu Toujours Présent de tout ton cœur et de toute ton âme, et
assures ton existence. Deut 30 : 6, voir aussi Deut
10 : 16
De même, Jérémie 31/33 annonce la
réitération de l'Alliance du Sinaï avec IsraEl et Yéhouda pour inscrire la Tora dans nos cœurs. Car
voici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là,
dit l'Eternel : Je mettrai ma loi au-dedans d'eux et je l'écrirai sur leur
coeur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Offrons, non pas la
mort d'un autre, mais notre propre vie pour y réaliser la volonté divine et Il « pardonnera
nos fautes et en effacera jusqu'au souvenir. Jer 31 : 34
C'est aussi l'enseignement
d'Ézéchiel : Je leur donnerai un seul cœur et Je mettrai en vous un esprit
nouveau ; J'ôterai le cœur de pierre de leur corps et Je leur donnerai un
cœur de chair, afin qu'ils suivent Mes lois, qu'ils observent Mes prescriptions
et les accomplissent. Ils seront pour Moi un peuple et Je serai pour eux un
D.ieu. Ez 11 : 19-20
La
révélation du D.ieu d'IsraEl, la
Tora est simple et ne se réduit pas à un code de
règlements. Il n'y est question que d'amour et de
délices.
Si tu cesses de fouler
aux pieds le Sabbat, de vaquer à tes affaires en ce jour qui m'est consacré, si
tu considères le Sabbat comme un délice, la sainte journée du Toujours Présent
comme digne de respect, si tu le tiens en honneur en t'abstenant de suivre tes
voies ordinaires, de t'occuper de tes intérêts et de prononcer des paroles
vaines, alors tu trouveras tes délices dans le Toujours Présent, Je te ferai
chevaucher sur les hauteurs de la terre et Je te nourrirai de l'héritage de ton
père Jacob... C'est la bouche du Toujours Présent qui le dit. Isaïe
58 : 13-14
Et cette révélation va s'étendre
au-delà de ce qu'il est permis d'imaginer :
Ainsi a dit l'Eternel :
Observez le droit, et faites ce qui est juste ; car mon salut est près
d'arriver et ma justice de se manifester. Heureux l'homme qui fera cela
et le fils de l'homme qui s'y attachera, gardant le sabbat pour ne le point
profaner, et gardant sa main de faire aucun mal !
.Que l'enfant d'étranger
qui s'est rallié au Toujours Présent ne dise pas : "Certes, le
Toujours Présent m'exclura de son peuple !
... les enfants
d'étrangers qui rejoignent le D.ieu Toujours Présent, se vouant à son
culte, aimant son nom et devenant pour lui des serviteurs, tous ceux qui
observent le Sabbat et ne le profanent pas, qui persévèrent dans Mon alliance,
Je les amènerai sur ma sainte montagne... car Ma maison sera dénommée Maison
des prières pour toutes les nations."
Parole du Souverain, du
Toujours Présent, qui rassemble les dispersés d'IsraEl: "II en est
d'autres que Je recueillerai en même temps que seront recueillis les siens.Isaïe
56 : 1-8 (11)
Chabbath
est tout simplement l'image de notre avenir commun, lorsque le D.ieu
d'IsraEl viendra à Yérouchalaïm délivrer le monde du mal et y établir Son
règne.
Ce Chabbath des millénaires se
prépare aujourd'hui, au sixième jour (quand nous mijotons de bonnes
actions) : Qui s'est donné de la peine la veille de Chabbath aura de quoi
manger à Chabbath. » (Talmud Avoda Zara 3 a)
Constamment,
de nouvelle lune en nouvelle lune, et de Shabbat en Shabbat, toute chair
viendra se prosterner devant moi, dit le Toujours Présent. Isaïe
66:23
Chabbat Chalom !
(Source :
elisrael.org)
Notes
1. השם 'HaChem" signifie
"Le Nom", au-dessus de tout nom. Nous ne prononçons pas le
Tétragramme YHVH. Ce Nom en quatre lettres est la 3ème personne du singulier de
l'aspect inaccompli de la conjugaison du verbe "être
présent". הוה (HoVéH) est le nom hébreu du temps présent en
conjugaison. La traduction "Le Toujours Présent" rend mieux compte du
dynamisme de l'Intervenant Divin que le titre "l'Éternel" à la
connotation figée et glaciale..
2. "Ta femme" n'est pas
mentionnée, car D.ieu s'adresse autant à l'un qu'à l'autre. Vous ne faîtes
qu'un.
3.Voir dans nos brochures
« Apprends-nous à compter nos jours » la comparaison des trois
calendriers, le biblique, le chrétien et le mahométan, et leurs arrière-plans
idéologiques.
4. קדושים (QiDouCHim')
"sanctifications" = mariage juif
5. יד ושם (yad va-Chem),
littéralement "une main et un nom"
6. La Tora n'a pas aboli
l'esclavage, mais l'a vidé de sa substance. L'esclavage n'a été aboli aux
Etats-Unis qu'après la guerre de sécession (1865). Il est encore pratiqué dans
plusieurs pays mahométans.
7. En cas de risque pour la santé ou la
vie d'une personne, nous avons, non pas le droit, mais le devoir de repousser
les commandements de Chabbath. Car « וָחַי בָּהֶם (vé'haï bahem) vous
vivrez par eux » (Lévitique 18 : 5), c'est-à-dire que vous ne
mourrez pas à cause d'eux.
8. משכן "Michkan" vient de la
racine שכנ = résider. Ce sanctuaire mobile est aussi nommé
« Tabernacle ».
9. Simultanément, le peuple en bas du
Sinaï adorait le veau d'or. D.ieu préparait avec Moïse au sommet du Sinaï le
"remède" (le culte du Michkan) à la "maladie" (le veau
d'or).
10. Exode 31 :12-18 Pour
toi, parle ainsi aux fils d'Israël : Seulement, observez mes sabbats ; car
c'est là un signe entre moi et vous de génération en génération pour que vous
sachiez que c'est moi, l'Eternel, qui vous sanctifie. Vous observerez le
sabbat, car c'est une chose sainte pour vous. Celui qui le violera doit être
mis à mort ; car quiconque fera un travail dans ce jour-là, cette personne-là
sera retranchée du milieu des siens. On doit travailler six jours, et le
septième jour sera un jour de complet repos, consacré à l'Eternel. Quiconque
fera un travail le jour du repos sera mis à mort. Les fils d'Israël
observeront le sabbat en le célébrant de génération en génération comme une
alliance perpétuelle. Entre moi et les fils d'Israël, c'est un signe à
perpétuité ; car en six jours l'Eternel a fait les cieux et la terre, et le
septième jour il a cessé et s'est reposé.
11. Esaie 56/1 à 8 :
Ainsi a dit l'Eternel : Observez le droit, et faites ce qui est juste ; car mon
salut est près d'arriver et ma justice de se manifester. Heureux l'homme
qui fera cela et le fils de l'homme qui s'y attachera, gardant le sabbat pour
ne le point profaner, et gardant sa main de faire aucun mal !
Que le fils de
l'étranger qui s'est attaché à l'Eternel ne dise pas : L'Eternel m'exclura de
son peuple ! Et que l'eunuque ne dise pas : Voilà, je suis un arbre sec !
Car voici ce que l'Eternel dit aux eunuques : Ceux qui garderont mes sabbats et
qui aimeront ce qui m'est agréable, et qui s'attacheront à mon alliance,
je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un monument et un nom qui
vaudra mieux que des fils et des filles : je leur donnerai un nom éternel, qui
ne sera point retranché. Et les fils de l'étranger, qui se sont attachés
à l'Eternel pour le servir et pour aimer le nom de l'Eternel, afin d'être ses
serviteurs, qui gardent le sabbat, pour ne le point profaner, et qui
s'attachent à mon alliance, je les ferai venir à ma montagne sainte, et
je les réjouirai dans la maison où l'on me prie ; leurs holocaustes et leurs
sacrifices seront agréés sur mon autel ; car ma maison sera appelée une maison
de prière pour tous les peuples, dit le Seigneur, l'Eternel, qui rassemble
les bannis d'Israël : j'en recueillerai encore d'autres vers lui avec ceux qui
sont déjà rassemblés.