13 avril 2014

Pâque : la force de vivre

Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Ex 20/12


Le 13 Avril 2014/13 Nissan
Pessah, la Pâque biblique selon Exode 12, aura lieu  cette année les 14 et 15 Avril ( Nissan).
Ce lundi 14 Avril 2014, le soir du 14 Nissan, nous célébrerons le Seder de Pessah, le repas institué par Yeshoua et qui est pratiqué par les communautés juives depuis des générations.
A cette occasion, j'ai à cœur de partager avec vous le message suivant du Rav Dynovisz. Je n'ai jamais entendu présenter  la sortie d'Egypte de cette façon ..Ce message s'adresse à la descendance d'Abraham,  aussi bien à l'olivier sauvage qu'à l'olivier franc (Israël).
 Paul déclare que la Torah a été écrite pour instruire la dernière génération : « Ces choses leur sont arrivées pour  servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles » I Cor 10:11
L’histoire du peuple d'Israël,  de l'exode d’Egypte et  du  voyage dans le désert, des dix commandements donnés par YHWH au Mont Sinaï, etc, sont certes des évènements clés de la formation du peuple juif en une nation. Mais ils représentent aussi  les "ombres" prophétiques (l'ombre des choses à venir),  une préfiguration de l’Exode de la dernière génération du peuple de l'Eternel, du monde au Royaume Millénaire. ( La délivrance finale)
Deborah
                                                  Pessah, la force de vivre

Chers amis 
Chaque fête nous apporte son lot de bénédictions, mais aussi et surtout, son lot de forces nouvelles.
La force essentielle de Pessah est la liberté, la force d'être libre.
Mais ne nous trompons pas, il n'y a aucun point commun ici avec ce que le "monde" appelle liberté. Pour le monde, être libre c'est faire ce que l'on veut, n'avoir aucun joug, aucune responsabilité, pas d'obligations, pas de contraintes...bref, n'être rien!

Pour la Torah,  être libre,  c'est ÊTRE LIBRE D'AGIR SUR LE MONDE ET DANS LE MONDE AFIN DE LE CHANGER !

En effet, de générations en générations, les "méchants" maintiennent l'humanité en esclavage, physique ou mental, afin de l'empêcher d'agir pour transformer le monde et  l'améliorer véritablement.
Ils ont créé toutes sortes de prisons dont les plus dangereuses sont la pensée uniforme, le tout le monde pareil,  le politiquement correct, la mode, l'idéologie régnante...leurs gardiens de prisons sont la télévision, les journaux, les médias et tous les dictateurs de la pensée unique.

Être libre,  c'est être capable de se révolter contre " le grand tout le monde", c'est accepter d'être seul, de se mettre en danger, de  prendre des responsabilités, un joug, de s'engager et de NE PAS FAIRE CE QUE L'ON VEUT MAIS CE QU'IL FAUT FAIRE.
En cette veille de Pessah,  je prie le Maître du monde pour qu'il nous donne les forces d'être des hommes libres, libres d'agir avec courage et détermination afin de changer le monde.
A tous et toutes, toutes mes bénédictions."
Rav Dynovisz

 Je vous encourage à écouter  la suite dans la vidéo ci-dessous : 
                                                             Comment sortir d'Egypte aujourd'hui ?
Lexique :
Shemot = Exode
Parasha : portion hebdomadaire de la Torah

Le seder de Pessah, c'est-à-dire le repas pascal, révèle le sacrifice du Fils de Dieu pour le pardon de nos péchés. La tradition juive qui s'accomplit depuis des millénaires contient des trésors cachés qui nous sont révélés une fois l'an pendant cette fête. Les voici présentés dans ce receuil de l'assemblée messianique Beth Yeshoua 
Pessah

Hag Pessah Sameah ! Joyeuse fête de Pessah !

Deborah