26 avril 2013

Dieu,seul Juge de la Côte d'Ivoire

Yahvé-Tsidkenu, l'Eternel notre justice
              L'Eternel a dressé son trône pour le jugement en Côte d'Ivoire 

Seconde partie du songe d'Isaac Ahui
Première partie du songe : L'Eternel délivre la C.I de la fosse.. 

 Je vois cet homme jeté en prison
Cette prison avait 4 portes de fer blindées, fermées à double tour.  Comme pour signifier à cet  homme qu’il y  resterait  longtemps ou pour toujours ( Jer 37/16)*
Une liste  de fausses accusations et de condamnations étaient citées contre cet homme comme Joseph fût accusé faussement par la femme de Potiphar et jeté en prison.

Devant les 4 portes de la prison, il y avait  4 trônes de juges occupés chacun par 1 juge. Au dessus de leur tête, un autre trône très élevé  les dominait avec une figure d'homme assis dessus. Une épaisse nuée et des nuages entouraient  et enveloppaient  le trône de telle sorte que personne ne pouvait le voir  sauf celui à qui il était  permis de voir. 


Celui qui était assis  sur le trône me dit:
"Ils ne viennent  pas devant ma face et ne recherchent pas  mes pensées comme Daniel l’a fait.(1) Ce sont des fous… Ils ne me  demandent pas mon avis alors que je suis celui  qui renverse et rétablit les rois comme je l’ai fait avec Nebucadnetsar.(2) Ils marchent dans le mensonge,  la corruption,  la cupidité, ou dans la vanité de leurs pensées "

Puis le Seigneur  m'interrogea :
Crois- tu que cet homme sera sauvé et délivré ?
Et je lui ai répondu : « Seigneur tu le sais,  tu sais toutes choses… »
Le Seigneur repris:   
- Souviens-toi de la vision des  ossements desséchés et de la réponse que j’ai donné à Ezechiel : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel. (cf Ez 37/1 à15
 Souviens-toi de ma réponse  à Jean Baptiste lorsqu’il  demandait s’il devait en attendre un autre que moi ? "Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres" Luc 7/23     
 Ayez foi en moi car je peux toutes choses à l’heure même,  mais il faut que cet homme soit présenté devant ces 4 juges comme Paul fût présenté  devant ces 4 hommes : le  tribun Lysias, les gouverneur Félix et  Festus, et  devant  le Roi  Agrippa (3) « car il est convenable que tout soit accompli selon ma justice. »  (Math 3/15)   
Souviens- toi de la cupidité de Félix : La corruption et  la cupidité se retrouvent également  dans les prisons et hors des prisons pour empêcher la manifestation de la vérité . Mais JE SUIS  LA VERITE !
 Au moment ou le Seigneur prononça ces paroles   " Je  suis la VERITE ! "
 Les 4 trônes se brisèrent ensemble d'un seul coup ! Semblables aux quatres cornes abattues par les forgerons. : Je levai les yeux et j'eus une vision : c'étaient quatre cornes. Je demandai alors à l'ange qui me parlait : « Que représentent-elles ? » Il me répondit : « Ce sont les cornes (les nations) qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem. » Puis le SEIGNEUR me fit voir quatre forgerons. Alors je demandai : « Ceux-ci, que viennent-ils faire ? » Il me répondit : « Les cornes sont celles ( les nations) qui ont dispersé Juda au point que personne ne relevait plus la tête. Mais ces forgerons sont venus pour les faire trembler, pour abattre les cornes de ces nations, celles qui ont levé leurs cornes sur le pays de Juda en vue de le disperser»Zach 1/18 à 21 ou 2/1-4

A la place des 4 trônes brisés,  j'ai vu  3 autres trônes les remplacer devant la prison.   Sur ces trônes étaient assis 2 hommes et une femme qui disaient «  Cet homme n'a rien fait qui mérite la mort ou la prison « (Actes 26/32)

Puis la carte de la Côte d’Ivoire s' est étendue devant mes yeux, tout le pays était  de couleur verte . Au milieu du pays, apparaissait  une très belle perle blanche. Dans la perle,  le verbe de Dieu suivant  était inscrit  : 
"Et toi, fils d'homme, prends un bois, et écris dessus : pour Juda, et pour les enfants d'Israël ses compagnons ; prends encore un autre bois, et écris dessus : le bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël ses compagnons, pour Joseph. Puis tu les joindras l'un à l'autre pour ne former qu'un même bois, et ils seront unis dans ta main. Et quand les enfants de ton peuple demanderont, en disant : ne nous déclareras-tu pas ce que tu veux dire par ces choses?

Dis-leur : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je m'en vais prendre le bois de Joseph qui est en la main d'Ephraïm, et des Tribus d'Israël ses compagnons, et je les mettrai sur celui-ci, savoir sur le bois de Juda ; et je les ferai être un seul bois ; et ils ne seront qu'un seul bois en ma main. Ainsi les bois sur lesquels tu auras écrit seront en ta main, eux le voyant.
Et dis-leur : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je m'en vais prendre les enfants d'Israël d'entre les nations parmi lesquelles ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ferai rentrer en leur terre. Et je ferai qu'ils seront une seule nation dans le pays, sur les montagnes d'Israël ; ils n'auront tous qu'un Roi pour leur Roi, ils ne seront plus deux nations, et ils ne seront plus divisés en deux Royaumes. 

 Et ils ne se souilleront plus par leurs idoles, ni par leurs infamies, ni par tous leurs crimes, et je les retirerai de toutes leurs demeures dans lesquelles ils ont péché, et je les purifierai ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
Et David mon serviteur sera leur Roi, et ils auront tous un seul Pasteur ; et ils marcheront dans mes ordonnances, ils garderont mes statuts, et les feront. Et ils habiteront au pays que j'ai donné à Jacob mon serviteur, dans lequel vos pères ont habité ; ils y habiteront, dis-je, eux, et leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à toujours ; et David mon serviteur sera leur Prince à toujours. 

 Et je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux, et je les établirai, et les multiplierai, je mettrai mon Sanctuaire au milieu d'eux à toujours
. Et mon pavillon sera parmi eux ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis l'Eternel qui sanctifie Israël, quand mon Sanctuaire sera au milieu d'eux à toujours. Ez 37/15 à 28

Isaac Ahui

Commentaire par Déborah  

 L'Éternel règne à jamais, Il a dressé son trône pour le jugement ; Il juge le monde avec justice, Il juge les peuples avec droiture. Ps 9/8     
Ce songe est un mélange d'allégories. Dans la parole, Dieu appelle un homme son fils, et  tout Israel "mon fils". L'homme peut symboliser un ou  des individus (en prison)   mais il représente aussi le pays en entier. Le songe s'adresse aux deux.  Le psaume 2  le résume assez bien: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l'Éternel et contre son oint ? Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes ! -Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux. Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur : c'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte !

Un jugement mondial
Les 4 trônes m'ont fait penser aux 4 points cardinaux, ils sont reliés dans le songe aux 4 cornes de la vision de Zacharie, donc ils représentent le monde entier et ses puissances hostiles au peuple de Dieu et à la Côte d'Ivoire. Le  Seigneur est au-dessus de tous les puissants  ou des forces qui veulent contrôler la destinée du pays en le maintenant sous leur pouvoir ( les 4 portes), pouvoir verrouillé de telle façon qu'il peut se croire encore en prison pour longtemps. 

La nuée qui entoure le trône de Dieu cache l'armée céleste à droite et à gauche de l'Eternel que personne ne voit. J'ai vu l'Éternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche 1 Rois 1/22 
Car c'est un combat spirituel avec l'armée céleste et les étoiles comme me l'avait montré le Seigneur  Des cieux on combattit, De leurs sentiers les étoiles combattirent contre Sisera. Juges 5/20
 Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied a dit l'Eternel ! Un temps  a été donné à ces 4 trônes ou 4 cornes  pour agir mais  leur "têtes "  ne sont malgré tout que le marchepied de l'Eternel !! 
Le fondement de la Parole de Dieu et de son trône est la Vérité ( Ps 119/60)  La seule Vérité qui existe est celle représentée par DieuL'homme peut faire des hypothèses, imaginer et construire des plans pour sortir de là , seule la Vérité "Dieu", s’exécutera et détruira la ou les "cornes qui ont  jeté la Vérité par terre dans le pays  (Dan 12/8)

La corne représente la tête, où les forces. (Ps 75/11)  Dans le songe,  les 4 trônes se brisent ensemble et d'un seul coup comme les 4 cornes disparaissent ensemble dans la vision de Zacharie. Il s'agit donc bien d'un jugement mondial probablement économique ( mais pas seulement) qui s'abat sur les nations et qui est déjà commencé ! C'est dans ce même temps que le Seigneur relève la Côte d'Ivoire comme il l'avait montré  (cf " L'unité de la Côte d'Ivoire ")
Les forgerons sont les 4 Anges de Dieu qui accomplissent le jugement.( La vision de Zacharie sur les 4 cornes fait cependant partie d'une série de huit visions qui bien que distinctes forment un ensemble, et  dont fait partie celle de Josué accusé devant Satan dont parle notre frère dans la première partie de la vision.)
  
Une gouvernance divine  
 Les 3 trônes : Au temps de David, (donc dans une théocratie)  Dieu dirigeait le peuple à travers 3  grandes autorités : le Roi, qui exerçait le pouvoir temporel,  le prophète ( le St Esprit est souvent comparée au féminin, par une colombe) et le sacrificateur !  Images aussi  du Père, du Fils et du St Esprit ...
Ils peuvent  représenter aussi des autorités voulues par Dieu qui interviennent en faveur d'un ou plusieurs prisonniers accusés injustement  (1) lorsqu'il agira dans le pays . Même si la justice des hommes  doit passer sur eux, le Seigneur précise qu'il l'a voulu ainsi comme pour Paul . Nous sommes "soumis aux lois des hommes" comme Jésus l'a été.  Mais c'est Dieu qui dirige leur destinée et à la fin, c'est sa justice et la vérité qui s'établissent. Les injustices politiques, économiques et sociales qui prévalent dans le pays seront alors  corrigés car c'est par "l'exercice de la justice que cette nation s’élèvera" 

Une VIE NOUVELLE
Aux heures de profond découragement et de mort spirituelle, face à une situation qui paraissait impossible à résoudre à Ézéchiel,  cette même situation que vit actuellement la Côte d' Ivoire,  Dieu rappelle : 
Voici, je suis l'Éternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part? Jer 32/27. 
Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu" Luc 18/27  Il  va renverser cette situation impossible pour créer du "possible"  parce qu'il y a eu des hommes et des femmes qui ont cru à Sa délivrance :  car tout est possible à celui qui croit .
Dieu annonce à nouveau  une résurrection, un réveil, une effusion de l'Esprit Saint dans le pays telle qu'il fera non seulement de ce peuple une armée, mais aussi que les aveugles verront, les boiteux marcheront,  les lépreux seront purifiés, les sourds entendront, les morts ressusciteront et que ces signes accompagneront aussi   celui qui doit venir , comme l'a rappelé Jésus à Jean Baptiste  

 La perle représente ce berger établi par Dieu. Une perle se fabrique dans le secret de l'huitre, à l'abri des regards,  dans les eaux salées, les "eaux amères"  des profondeurs .Il annoncera la justice selon la vérité (Es 42/3) et rétablira l'Unité de la Côte d'Ivoire comme Dieu  l'a déjà promis . 
Le vert qui couvre la carte  annonce le printemps dans le pays, le Saron qui reverdit  (Es 35)(2)  C'est aussi la couleur de l'émeraude (3) L'émeraude est le quatrième fondement de la nouvelle Jérusalem; c'est la troisième pierre qui ornait le pectoral. Tu y enchâsseras une garniture de pierres, quatre rangées de pierres : première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude Ex 28/17.  Son vert intense symbolise la vie nouvelle, l'espérance
L 'émeraude représente  la coupe de bénédictions, le sang de Jésus qui purifie de tout péché et qui nous donne cette vie nouvelle

Deborah 

   
Notes 
 (1)  Une vision comporte plusieurs "tiroirs" ou messages, et seul l'Esprit de Dieu en donne la où les interprétations à ceux à qui elle est destinée     



 Références bibliques du songe :
(1) Daniel 2/18 à 23- : « Priez le Dieu qui est au ciel pour que, dans sa bonté, il nous fasse connaître ce rêve mystérieux. Ainsi, nous ne mourrons pas avec les autres sages de Babylone. » Alors pendant la nuit, une vision fait connaître à Daniel le sens du rêve mystérieux. Et Daniel se met à chanter la louange du Dieu qui est au ciel. Il dit :  Chantons la louange de Dieu en tout temps ! La sagesse et la puissance sont à lui.
C'est lui qui transforme les temps et les événements, c'est lui qui renverse les rois et qui les établit. Il donne la sagesse aux sages et la connaissance à ceux qui sont capables de comprendre. C'est lui qui fait connaître les secrets les plus difficiles. Il sait ce qui est caché dans la nuit, et la lumière brille auprès de lui.« Toi, le Dieu de mes ancêtres, je te remercie et je chante ta louange. Tu m'as donné la sagesse et la force. Tu m'as fait connaître ce que nous t'avons demandé. Oui, tu nous as fait comprendre ce qui inquiète le roi. »
(2) Daniel 4/24 -27: On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l'on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît.  L'ordre de laisser le tronc où se trouvent les racines de l'arbre signifie que ton royaume te restera quand tu reconnaîtras que celui qui domine est dans les cieux. 
* Jer 37/16 :   Les chefs, irrités contre Jérémie, le frappèrent, et le mirent en prison dans la maison de Jonathan, le secrétaire; car ils en avaient fait une prison. Ce fut ainsi que Jérémie entra dans la prison et dans les cachots, où il resta longtemps. 
* Luc 7/18 à 23 : Arrivés auprès de Jésus, ils dirent: Jean Baptiste nous a envoyés vers toi, pour dire: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?  A l'heure même, Jésus guérit plusieurs personnes de maladies, d'infirmités, et d'esprits malins, et il rendit la vue à plusieurs aveugles. Et il leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres
* Math 3/15 : Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 

(3) Actes 22 - 24 et 25