15 mars 2013

Nissan : Le 1er mois, mois de la délivrance ..


Comet PanSTARRS vue du  Granite Gap, le soir  du 14 Mars  2013, alors qu'elle passe au-dessus des  Chiricahua Mountains en  Arizona.

Vendredi 4 Nissan 5774 - 15 mars 2013

Selon les écritures, c'est au soir du 14ème jour du  premier mois de l'année biblique que les enfants d'Israel ont été délivré de l'esclavage après 430 ans passés en Egypte : Ce fût la Pâque de l'Eternel. Ex 12/11
 
Le premier mois est appelé Aviv ( c'est à dire le mois de la germination ) où Nissan .
En hébreux, le premier jour du premier mois de l'année biblique soit le 1er Nissan s'appelle : Rosh ´Hodesh : ''Tete du mois'' ou ''tete de l’année.  Rosh" veut dire "tête" et "´hodesh" a la même racine que "´hadash":  nouveau. 

Le nouvel An biblique
Pour cette année 2013, le premier jour du premier mois de l'année  biblique 5774 du  calendrier religieux  correspond au 12 mars. La photo ci-contre montre un joli signe qui a paru dans le ciel à partir du  10 -11 mars dans notre hémisphère comme si, cette comète voulait marquer ce début d'année.
                         
La comète PANSTARRS photographié le 13 mars 2013 (Saint-Vincent-de-Barbeyrargues (43,7° N), France de G.Canet ( clik sur la photo pour agrandir)
            
                                  I Le calendrier biblique  
 
L'Eternel avait fixé un calendrier lunaire  à son peuple . Un calendrier luni-solaire qui suit le déroulement des saisonsLe calendrier de l'Ancien Testament est enraciné dans la tradition des fêtes religieuses et dans le cycle agricole.

 clik pour agrandir  dans une nouvelle page  

Une année biblique comporte douze mois, et chaque mois comporte deux périodes lunaires de quinze jours chacune..Chaque nouveau mois commence avec la nouvelle lune, le 1er du mois, qui s’achève le 15 du mois c'est-à-dire à la pleine lune. La deuxième période quant à elle débute à la pleine lune et s’achève à la fin du mois. Donc chaque fois que la bible parle du premier jour du mois, ou du début du mois, cela fait allusion à un fait qui s’est passé à la nouvelle lune. Et lorsqu'elle cite un fait qui s’est déroulé le 14ème ou le 15ème jour du mois, cela veut dire qu’elle veut mettre l’accent sur un fait qui s’est passé à la Pleine lune.
L’ennemi "a changé les temps et les circonstances," lorsque l’homme a adopté le calendrier grégorien basé sur le soleil. Les dates des fêtes  furent ainsi fixées sur les dates d’adoration des dieux égyptiens, grecs ou romains.

Quelques  références bibliques du calendrier :
Des signes pour marquer les jours, les saisons et les années 
 Dieu a créé le Soleil, la Lune et les étoiles, le quatrième jour
Gen 1/14 à16 : Dieu dit: "Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années; et ils serviront de luminaires, dans l'espace céleste, pour éclairer la terre." Et cela s'accomplit. Dieu fit les deux grands luminaires: le plus grand luminaire pour la royauté du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi les étoiles.

Dieu dit: "Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années; 15 et ils serviront de luminaires, dans l'espace céleste, pour éclairer la terre." Et cela s'accomplit. 16 Dieu fit les deux grands luminaires: le plus grand luminaire pour la royauté du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi les étoiles.
Dieu dit: "Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années; 15 et ils serviront de luminaires, dans l'espace céleste, pour éclairer la terre." Et cela s'accomplit. 16 Dieu fit les deux grands luminaires: le plus grand luminaire pour la royauté du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi les étoile
Le jour biblique commence à la tombée de la nuit :
Genèse 1/5 :  Et Dieu appela la lumière Jour ; et les ténèbres, il les appela Nuit. Et il y eut soir, et il y eut matin : ce fût le  premier jour
 Le jour commence à 18 heures, heure occidentale au méridien de Jérusalem.Le jour civil commence à minuit.

La semaine de sept jours se termine par le sabbat :
Le premier jour de la semaine est le dimanche et le 7eme le samedi ( le sabbat) qui commence le vendredi au coucher  du soleil
Dieu mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par lui; et il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu'il avait faite.  Dieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu'en ce jour il se reposa de l’œuvre entière qu'il avait produite et organisée Gen 2/2 à 3
On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos; il y aura une sainte convocation; vous ne ferez aucune œuvre; c'est le sabbat de l'Éternel dans toutes vos demeures. Lév 23/3

Douze mois dans une année :
1 Rois 4:7 Et Salomon avait douze intendants sur tout Israël, et ils pourvoyaient à l'entretien du roi et de sa maison ; chacun était tenu de pourvoir à cet entretien un mois dans l'année.
Esther 3:7 Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième année du roi Assuérus, on jeta le pur, c'est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois jusqu'au douzième mois, qui est le mois d'Adar.

Calendrier civil et calendrier religieux (biblique)
 Le calendrier juif débute au jour de la création d'Adam et Eve (le Sixième Jour de la Création). Nous sommes actuellement dans le huitième siècle du sixième millénaire
Il n'existe pas deux calendriers juifs mais un seul. Car c'est seulement  la date de  début de l'année qui  change. Le calendrier religieux commence au premier mois de Nissan et le calendrier civil en Israel commence au 7eme mois ( Tichri) mais les dates des fêtes ne changent pas.  Pour prendre un exemple simple, c'est l'équivalent de notre calendrier grégorien qui débute en janvier et du calendrier scolaire qui débute en septembre. Pour le reste, rien n'est changé et le 14 juillet est toujours au 14 juillet dans notre calendrier "civil" et dans le calendrier scolaire. L'année civile 5774 en Israel débutera le 1er Tichri..

L'Eternel  donne ce calendrier à Moise le même jour où Il  lui  révèle comment il va  exercer ses jugements contre les Dieux d’Egypte : le premier jour du premier mois de l’année à la nouvelle lune,  c'est à dire  14 jours avant Pessah Fête des pains sans levain .( Pâques) Ex 12 : 1 – 20 L`Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d`Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l`année. Parlez à toute l`assemblée d`Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. .... Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d`un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu`au quatorzième jour de ce mois; et toute l`assemblée d`Israël l`immolera entre les deux soirs. ..
  On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. ..[Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Éternel.  Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Égypte. Je suis l'Éternel.  Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Égypte.  Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de l'Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.  Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain....  Vous observerez la fête des pains sans levain, car c'est en ce jour même que j'aurai fait sortir vos armées du pays d'Égypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants.  

Les noms des mois:
- Mois Grégoriens  Mois Hébreux  N° d'ordre dans l'année religieuse N° d'ordre dans l'année civile




12mars-Avril 
nissan
1
7
Avril-Mai
iyyar
2
8
 mai - juin
sivan
3
9
  juin- juillet 
tammuz
4
10
  juillet- aôut
ab
5
11
  août-sept
ellul
6
12
sept-oct
tishri
7
1
 octobre-nov
heshvan
8
2
nov-décembre
kislev
9
3
déc- janvier
tebeth
10
4
  janv-février
shebat
11
5
Fevr-Mars
adar
12
6



II Quelques faits bibliques qui ont eut lieu le premier mois de l'Année
 le mois de  Nissan  ( du 12 mars 2013 au 10 avril 2013)

Ordre
Références
Date biblique
Date grégorienne
Circonstances annoncées
1
Genèse 8 v 13
1er jour du mois
Indéfinissable
 Noé constate la fin du déluge. Ici le 1er jour du 1er mois renvoie à une datation antérieure à celle que l’Éternel a donnée à Moïse  en Égypte.
2
Néhémie 2 v 1
Dans le courant du mois
Entre le 12 mars et le 10 avril
Requête de Néhémie adressée au roi pour aller restaurer le mur de Jérusalem.
3
Esther 3 v 7
Tout au long du mois
Entre le 12 mars et le 10 avril
Hamann décide de détruire les Israélites Période du début de lancement du Pour (du sort) concernant le massacre des juifs.
4
1 Chroniques12 v 15
Dans le courant du mois
Entre le 12 mars et le 10 avril
Période de passage du Jourdain par les Israélites
5
1 Chroniques 27 v 2 à 3
Tout au long du mois
Entre le 12 mars et le 10 avril
Mois d’astreinte de la division de 24.000 soldats commandés par Jaschobeam, fils de Zabdiel
6
Esdras 7 v 9
1er jour du mois
Nouvelle lune
Mardi 12 mars 2013
Date de départ des exilés de Babylone, conduit par Esdras, en partance pour Jérusalem
7
Esdras 10 v 17
1er jour du mois
Mardi 12 mars 2013
 Repentance des hommes alliés à  des femmes étrangères sous Esdras
8
Ezéchiel 29 v 17
1er jour du mois
Mardi 12 mars 2013
  Prophétie sur l’Égypte donnée comme butin de guerre à Nabuchadnetsar
9
Ezéchiel 45 v 18
1er jour du mois
Mardi 12 mars 2013
Instruction donnée par l’Éternel à Ézéchiel pour procéder à la purification  du  sanctuaire
10
Exode 40 v 2
1er jour du mois
Mardi 12 mars 2013
  Instructions données à Moise concernant   le Tabernacle et la Tente d’assignation
11
Exode 40 v 16
1er jour du mois
Mardi 12 mars 2013
, Moïse, dresse le Tabernacle et la Tente d’assignation un an plus tard
12
2 Chroniques 29 v 3 à 17
Du 1er jour au 7ème jour du mois
Du 12 mars au 19 mars
Le roi Ézéchias ouvrit les portes de la Maison de l’Éternel et les répara. La purification du Temple se fit en une semaine par les lévites et les sacrificateurs.
13
Ezéchiel 30 v 20
7ème jour du mois
Lundi 18 mars 2013
 Prophétie contre Pharaon
14
Josué 4 v 19
10ème jour du mois
(Le choix de l’Agneau Pascal)
Jeudi 21 mars 2013
Le peuple d’Israël sort du Jourdain
15
Esther 3 v 12
13ème jour du mois
Dimanche 24 mars 2013
Date de l'Edit du roi  selon Haman qui s’exécutera onze mois plus tard contre les juifs.
16
Exode 12 v 18
Lévitique 23 v 5
Nombres 9 v 1 à 3
Nombres 28 v 16
Ézéchiel 45 v 21
14ème jour du mois
Lundi 25 mars 2013
Instructions divines concerant la Pâque le 14ème jour du premier mois.
17
Nombres 9 v 5
2 Chroniques 35 v 1
Esdras 6 v 19
14ème jour du mois
(PAQUE BIBLIQUE)
Lundi 25 mars 2013
Célébration effective de la Pâque le 14ème jour du premier mois.
18
Nombres 33 v 3
15ème jour du mois
(Début de la fête des pains sans levain)
Mardi 26 mars 2013
Départ des Israélites d’Egypte à destination de la terre promise
19
Daniel 10 v1 à 27
1er jour du mois 
24 eme jour du mois
Mardi 12 mars 
 Jeudi 4 avril 2013
Combat de l'Ange contre le chef de Perse correspondant au  jeun de Daniel de 21 jours
 Révélation qui lui est faîte concernant la fin des temps

 

                                    Les  principaux faits du premier mois


 - Les eaux du déluge sèchent sur la terre : 01/01
 - Le tabernacle a été dressé le 01/01 
- Le passage du Jourdain par les Israélites
- Le départ des exilés juifs avec Esdras  à destination de Jérusalem 
- Dieu ordonne  l’expiation et la purification du sanctuaire
- La Restauration du Temple de l’Éternel par le roi Ezéchias.  
- Combat de l'Ange  contre le chef de Perse pendant 21 jours (Daniel)
                            Pessah : La délivrance
  Délivrance du peuple Hébreux de l'esclavage de l’Egypte :  (Pâques )
 - Crucifixion  de Jésus-Christ :  Le Fils de Dieu a paru pour détruire les oeuvres du diable. (1 Jean 3/8) Il les a détruit   dans la nuit du 14 au 15 du premier mois à Pessah   en mourant sur la croix.  Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, ainsi il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude  Heb 2/14

Un nouveau cycle commence pour le peuple Hébreu à Pessah

Rosh ´Hodesh :  le 1er jour du mois .Rosh: ." la tête du mois, de l'année" 
 Une étude d'un rabbin  juif dit ceci :
"Rosh" veut dire "tête" et "´hodesh" a la même racine que "´hadash", nouveau. Un "´hidoush" est quelque chose de jamais vu et d´étonnant. Le commandement de Rosh ´Hodesh, 1ère mitsva donnée à Israël, est une nouveauté jamais vue auparavant, dans l´histoire, et c´est pourquoi c´est elle qui a été choisie pour être la 1ère de toutes les mitsvot de la Torah ; elle sera donc le moa´h, le cerveau de toute la Torah. "Rosh ´hodesh" signifie la tête du ´hidoush : la Torah est un ´hidoush, et la tête en est cette mitsva : toute la nouveauté apportée par la Torah dans le monde est contenue dans cette mitsva de sanctifier le 1er jour d´un mois. Pourquoi ? On voit  qu´il y a un processus très précis qui commence à Rosh ´Hodesh : c´est le 1er jour du mois de Nissan qui, dit Hachem à Moshé sera "le 1er mois de l´année… le 10 vous prendrez un agneau, le 14 vous le tuerez, le 15 au soir vous le mangerez et vous sortirez d´Egypte." ..]
[..La mitsva ( ordre de Dieu, commandement, précepte ) de Rosh ´Hodesh Nissan marque véritablement le début de l´histoire d´Israël ., tout ce qui s´est passé ensuite, la sortie d´Egypte et toutes les lois liées à cette sortie, puis la Torah, s´enracinent dans cette mitsva.( commandement)
Nous avons, dans le Judaïsme, un principe fondamental : le début d´une chose est le cerveau de l´ensemble..]

En Egypte, avait été créée une idéologie faisant croire aux hommes qu´ils ne pouvaient échapper à leur condition. Ils étaient écrasés sous le poids de la fatalité de leur naissance, persuadés qu´ils ne pouvaient être autre chose que ce qu´ils étaient. Esclaves, ils ne pouvaient même pas imaginer qu´ils puissent être libres ! Mais Dieu donna la mitsva de Rosh Hodesh, par laquelle Il signifie : cessez de croire ce que vous voyez de vous-mêmes. Par ce commandement  Je vous montre le géant que vous pouvez être, et Je vous donne la possibilité de le devenir, de façon très concrète ! Toute la sortie d´Egypte, la sortie des limites, s´enracine dans cette première mitsva qui est aussi la tête, le cerveau de toute la Torah." Rav Dynovisz

 En somme,  Tout est contenu dans une seule parole ... 

Yeschoua n'a t-il pas dit à la Croix :  "Tout est accompli ! " 
 Col 2 /13 à15 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l`incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l`acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l`a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d`elles par la croix.

Deborah


pour en savoir plus :
Calendrier lunaire
Bibliorama  
La Croix 
Le guide du ciel  
Concordance des calendriers