Comet PanSTARRS vue du Granite Gap, le soir du 14 Mars 2013, alors qu'elle passe au-dessus des Chiricahua Mountains en Arizona.
Selon les écritures, c'est au soir
du 14ème jour du premier mois de
l'année biblique que les enfants d'Israel ont été délivré de l'esclavage après
430 ans passés en Egypte : Ce fût la Pâque de l'Eternel. Ex 12/11
Le
premier mois est appelé Aviv ( c'est à dire le mois de la germination ) où Nissan .
En
hébreux, le premier jour du premier mois de l'année biblique soit le 1er
Nissan s'appelle : Rosh ´Hodesh : ''Tete du mois'' ou ''tete
de l’année. Rosh" veut dire "tête" et "´hodesh" a la
même racine que "´hadash": nouveau.
Le nouvel An
biblique
Pour cette année 2013, le premier
jour du premier mois de l'année biblique 5774 du calendrier
religieux correspond au 12 mars. La photo ci-contre montre un joli signe qui a
paru dans le ciel à partir du 10 -11 mars dans notre hémisphère comme si,
cette comète voulait marquer ce début d'année.La comète PANSTARRS photographié le 13 mars 2013 (Saint-Vincent-de-Barbeyrargues (43,7° N), France de G.Canet ( clik sur la photo pour agrandir)
I Le calendrier biblique
L'Eternel avait fixé un calendrier lunaire à son peuple . Un calendrier
luni-solaire qui suit le déroulement des saisons. Le calendrier de l'Ancien Testament est enraciné dans la tradition des fêtes religieuses
et dans le cycle agricole.
Une année
biblique comporte douze mois, et chaque mois comporte deux périodes
lunaires de quinze jours chacune..Chaque nouveau mois commence avec la nouvelle lune, le 1er du mois, qui s’achève le 15 du mois
c'est-à-dire à la pleine lune. La deuxième période quant à
elle débute à la pleine lune et s’achève à la fin du mois. Donc
chaque fois que la bible parle du premier jour du mois,
ou du début du mois, cela fait allusion à un fait qui s’est passé
à la nouvelle lune. Et lorsqu'elle cite un fait qui s’est
déroulé le 14ème ou le 15ème jour du mois, cela veut dire
qu’elle veut mettre l’accent sur un fait qui s’est passé à la
Pleine lune.
L’ennemi
"a changé les temps et les circonstances," lorsque l’homme a adopté
le calendrier grégorien basé sur le soleil. Les dates des
fêtes furent ainsi fixées sur les dates d’adoration des
dieux égyptiens, grecs ou romains.
Quelques références bibliques du calendrier :
Des
signes pour marquer les jours, les saisons et les années
Dieu a créé le Soleil, la Lune et les étoiles, le quatrième jour
Dieu a créé le Soleil, la Lune et les étoiles, le quatrième jour
Gen 1/14 à16 : Dieu dit:
"Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour
distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons,
pour les jours, pour les années; et ils serviront de luminaires, dans l'espace céleste, pour éclairer
la terre." Et cela s'accomplit. Dieu fit les deux grands luminaires: le plus grand luminaire pour la
royauté du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi
les étoiles.
Dieu
dit: "Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour
distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les
saisons, pour les jours, pour les années; 15 et ils serviront de luminaires, dans l'espace céleste, pour éclairer la terre." Et cela s'accomplit. 16 Dieu
fit les deux grands luminaires: le plus grand luminaire pour la royauté
du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi
les étoiles.
Dieu
dit: "Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour
distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les
saisons, pour les jours, pour les années; 15 et ils serviront de luminaires, dans l'espace céleste, pour éclairer la terre." Et cela s'accomplit. 16 Dieu
fit les deux grands luminaires: le plus grand luminaire pour la royauté
du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi
les étoile
Le jour biblique
commence à la tombée de la nuit :
Genèse 1/5 : Et Dieu appela la lumière Jour ; et les ténèbres,
il les appela Nuit. Et il y eut soir, et il y eut matin : ce fût le premier jour
Le jour
commence à 18 heures, heure occidentale au méridien de Jérusalem.Le jour civil commence à minuit.
La semaine de sept
jours se termine par le sabbat :
Le premier jour de la semaine est le dimanche et le 7eme le samedi ( le sabbat) qui commence le vendredi au coucher du soleil
Le premier jour de la semaine est le dimanche et le 7eme le samedi ( le sabbat) qui commence le vendredi au coucher du soleil
Dieu mit fin, le
septième jour, à l’œuvre faite par lui; et il se reposa, le septième jour, de
toute l’œuvre qu'il avait faite. Dieu
bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu'en ce jour il se reposa
de l’œuvre entière qu'il avait produite et organisée Gen 2/2 à 3
On travaillera six jours; mais le septième jour est
le sabbat, le jour du repos; il y aura une sainte convocation; vous ne ferez
aucune œuvre; c'est le sabbat de l'Éternel dans toutes vos demeures. Lév 23/3
Douze mois dans
une année :
1 Rois 4:7 Et Salomon
avait douze intendants sur tout Israël, et ils pourvoyaient à
l'entretien du roi et de sa maison ; chacun était tenu de pourvoir
à cet entretien un mois dans l'année.
Esther 3:7 Au premier
mois, qui est le mois de Nisan, la douzième année du roi
Assuérus, on jeta le pur, c'est-à-dire le sort, devant Haman,
pour chaque jour et pour chaque mois jusqu'au douzième mois,
qui est le mois d'Adar.
Calendrier civil et calendrier religieux (biblique)
Le calendrier juif débute au jour de la création d'Adam et Eve (le Sixième Jour de la Création). Nous sommes actuellement dans le huitième siècle du sixième millénaire
Le calendrier juif débute au jour de la création d'Adam et Eve (le Sixième Jour de la Création). Nous sommes actuellement dans le huitième siècle du sixième millénaire
Il n'existe pas deux
calendriers juifs mais un seul. Car c'est seulement la date de début de l'année qui
change. Le calendrier religieux commence au premier mois de Nissan et le calendrier civil en Israel commence au 7eme mois ( Tichri) mais les dates des fêtes ne changent pas. Pour prendre un exemple simple, c'est l'équivalent de notre
calendrier grégorien qui débute en janvier et du calendrier
scolaire qui débute en septembre. Pour le reste, rien n'est changé
et le 14 juillet est toujours au 14 juillet dans notre calendrier "civil"
et dans le calendrier scolaire. L'année civile 5774 en Israel débutera le 1er Tichri..
L'Eternel donne ce calendrier à Moise le même jour où Il lui révèle comment il va exercer
ses jugements contre les Dieux d’Egypte : le premier jour du premier mois de
l’année à la nouvelle lune, c'est à dire 14 jours avant Pessah : Fête des pains sans levain .( Pâques) Ex 12 : 1 – 20 L`Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d`Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des
mois; il sera pour vous le premier des mois de l`année. Parlez à toute
l`assemblée d`Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un
agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. .... Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d`un an; vous pourrez
prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu`au quatorzième jour de ce mois; et toute
l`assemblée d`Israël l`immolera entre les deux soirs. ..
On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. ..[Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins
ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le
mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Éternel. Cette nuit-là, je passerai dans le pays
d'Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Égypte, depuis
les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous
les dieux de l'Égypte. Je suis l'Éternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons
où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il
n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays
d'Égypte. Vous conserverez le souvenir de ce jour, et
vous le célébrerez par une fête en l'honneur de l'Éternel; vous le
célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. Pendant sept jours, vous mangerez des pains
sans levain. .... Vous observerez la fête des pains sans levain,
car c'est en ce jour même que j'aurai fait sortir vos armées du pays
d'Égypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos
descendants.
Les noms des mois:
- Mois Grégoriens | Mois Hébreux | N° d'ordre dans l'année religieuse | N° d'ordre dans l'année civile | |||||
12mars-Avril |
nissan
|
1
|
7
|
|||||
Avril-Mai |
iyyar
|
2
|
8
|
|||||
mai - juin |
sivan
|
3
|
9
|
|||||
juin- juillet |
tammuz
|
4
|
10
|
|||||
juillet- aôut |
ab
|
5
|
11
|
|||||
août-sept |
ellul
|
6
|
12
|
|||||
sept-oct |
tishri
|
7
|
1
|
|||||
octobre-nov |
heshvan
|
8
|
2
|
|||||
nov-décembre |
kislev
|
9
|
3
|
|||||
déc- janvier |
tebeth
|
10
|
4
|
|||||
janv-février |
shebat
|
11
|
5
|
|||||
Fevr-Mars |
adar
|
12
|
6
|
II Quelques faits bibliques qui ont eut lieu le premier mois de l'Année
le mois de Nissan ( du 12 mars 2013 au 10 avril 2013)
Ordre
|
Références
|
Date biblique
|
Date grégorienne
|
Circonstances annoncées
|
1
|
Genèse
8 v 13
|
1er
jour du mois
|
Indéfinissable
|
Noé constate la fin du
déluge. Ici le 1er jour du 1er mois renvoie
à une datation antérieure à celle que l’Éternel a donnée à
Moïse en Égypte.
|
2
|
Néhémie
2 v 1
|
Dans
le courant du mois
|
Entre
le 12 mars et le 10 avril
|
Requête
de Néhémie adressée au roi pour aller restaurer le mur de
Jérusalem.
|
3
|
Esther
3 v 7
|
Tout
au long du mois
|
Entre
le 12 mars et le 10 avril
|
Hamann décide de détruire les Israélites Période
du début de lancement du Pour (du sort) concernant le
massacre des juifs.
|
4
|
1
Chroniques12 v 15
|
Dans
le courant du mois
|
Entre
le 12 mars et le 10 avril
|
Période
de passage du Jourdain par les Israélites
|
5
|
1
Chroniques 27 v 2 à 3
|
Tout
au long du mois
|
Entre
le 12 mars et le 10 avril
|
Mois
d’astreinte de la division de 24.000 soldats commandés par
Jaschobeam, fils de Zabdiel
|
6
|
Esdras
7 v 9
|
1er
jour du mois
Nouvelle
lune
|
Mardi
12 mars 2013
|
Date
de départ des exilés de Babylone, conduit par Esdras, en
partance pour Jérusalem
|
7
|
Esdras
10 v 17
|
1er
jour du mois
|
Mardi
12 mars 2013
|
Repentance des hommes alliés à des femmes étrangères sous Esdras
|
8
|
Ezéchiel
29 v 17
|
1er
jour du mois
|
Mardi
12 mars 2013
|
Prophétie sur l’Égypte donnée comme butin de guerre à
Nabuchadnetsar
|
9
|
Ezéchiel
45 v 18
|
1er
jour du mois
|
Mardi
12 mars 2013
|
Instruction
donnée par l’Éternel à Ézéchiel pour procéder à
la purification du sanctuaire
|
10
|
Exode
40 v 2
|
1er
jour du mois
|
Mardi
12 mars 2013
|
Instructions données à Moise concernant le Tabernacle et
la Tente d’assignation
|
11
|
Exode
40 v 16
|
1er
jour du mois
|
Mardi
12 mars 2013
|
, Moïse, dresse le
Tabernacle et la Tente d’assignation un an plus tard
|
12
|
2
Chroniques 29 v 3 à 17
|
Du
1er jour au 7ème jour du mois
|
Du
12 mars au 19 mars
|
Le
roi Ézéchias ouvrit les portes de la Maison de l’Éternel et
les répara. La purification du Temple se fit en une semaine par
les lévites et les sacrificateurs.
|
13
|
Ezéchiel
30 v 20
|
7ème
jour du mois
|
Lundi
18 mars 2013
|
Prophétie contre Pharaon
|
14
|
Josué
4 v 19
|
10ème
jour du mois
(Le
choix de l’Agneau Pascal)
|
Jeudi
21 mars 2013
|
Le
peuple d’Israël sort du Jourdain
|
15
|
Esther
3 v 12
|
13ème
jour du mois
|
Dimanche
24 mars 2013
|
Date
de l'Edit du roi selon Haman qui s’exécutera onze
mois plus tard contre les juifs.
|
16
|
Exode
12 v 18
Lévitique
23 v 5
Nombres
9 v 1 à 3
Nombres
28 v 16
Ézéchiel
45 v 21
|
14ème
jour du mois
|
Lundi
25 mars 2013
|
Instructions
divines concerant la Pâque le 14ème jour du
premier mois.
|
17
|
Nombres
9 v 5
2
Chroniques 35 v 1
Esdras
6 v 19
|
14ème
jour du mois
(PAQUE
BIBLIQUE)
|
Lundi
25 mars 2013
|
Célébration
effective de la Pâque
le 14ème jour du premier mois.
|
18
|
Nombres
33 v 3
|
15ème
jour du mois
(Début
de la fête des pains sans levain)
|
Mardi
26 mars 2013
|
Départ
des Israélites d’Egypte à destination de la terre promise
|
19
|
Daniel
10 v1 à 27
|
1er jour du mois
24 eme
jour du mois
|
Mardi 12 mars
Jeudi
4 avril 2013
|
Combat de l'Ange contre le chef de Perse correspondant au jeun de Daniel de 21 jours
Révélation qui lui est faîte concernant la fin des temps
|
Les principaux faits du premier mois
- Les eaux du déluge sèchent sur la terre : 01/01
- Le tabernacle a été
dressé le 01/01
- Le passage du
Jourdain par les Israélites
- Le départ des
exilés juifs avec Esdras à destination de Jérusalem
- Dieu ordonne l’expiation et la purification du sanctuaire
- La Restauration du
Temple de l’Éternel par le roi Ezéchias.
- Combat de l'Ange contre le chef de Perse pendant 21 jours (Daniel)
Pessah : La délivrance
- Délivrance du peuple Hébreux de l'esclavage de l’Egypte : (Pâques )
- Délivrance du peuple Hébreux de l'esclavage de l’Egypte : (Pâques )
- Crucifixion de Jésus-Christ : Le Fils de Dieu a paru pour détruire les oeuvres du diable. (1 Jean 3/8) Il les a détruit dans la nuit du 14 au 15 du premier mois à Pessah en mourant sur la croix. Ainsi donc, puisque les enfants participent au
sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par
la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire
le diable, ainsi il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude Heb 2/14
Rosh ´Hodesh : le 1er jour du mois .Rosh: ." la tête du mois, de l'année"
Une étude d'un rabbin juif dit ceci :
"Rosh" veut dire "tête" et "´hodesh" a la même racine que "´hadash", nouveau. Un "´hidoush" est quelque chose de jamais vu et d´étonnant. Le commandement de Rosh ´Hodesh, 1ère mitsva donnée à Israël, est une nouveauté jamais vue auparavant, dans l´histoire, et c´est pourquoi c´est elle qui a été choisie pour être la 1ère de toutes les mitsvot de la Torah ; elle sera donc le moa´h, le cerveau de toute la Torah. "Rosh ´hodesh" signifie la tête du ´hidoush : la Torah est un ´hidoush, et la tête en est cette mitsva : toute la nouveauté apportée par la Torah dans le monde est contenue dans cette mitsva de sanctifier le 1er jour d´un mois. Pourquoi ? On voit qu´il y a un processus très précis qui commence à Rosh ´Hodesh : c´est le 1er jour du mois de Nissan qui, dit Hachem à Moshé sera "le 1er mois de l´année… le 10 vous prendrez un agneau, le 14 vous le tuerez, le 15 au soir vous le mangerez et vous sortirez d´Egypte." ..]
Une étude d'un rabbin juif dit ceci :
"Rosh" veut dire "tête" et "´hodesh" a la même racine que "´hadash", nouveau. Un "´hidoush" est quelque chose de jamais vu et d´étonnant. Le commandement de Rosh ´Hodesh, 1ère mitsva donnée à Israël, est une nouveauté jamais vue auparavant, dans l´histoire, et c´est pourquoi c´est elle qui a été choisie pour être la 1ère de toutes les mitsvot de la Torah ; elle sera donc le moa´h, le cerveau de toute la Torah. "Rosh ´hodesh" signifie la tête du ´hidoush : la Torah est un ´hidoush, et la tête en est cette mitsva : toute la nouveauté apportée par la Torah dans le monde est contenue dans cette mitsva de sanctifier le 1er jour d´un mois. Pourquoi ? On voit qu´il y a un processus très précis qui commence à Rosh ´Hodesh : c´est le 1er jour du mois de Nissan qui, dit Hachem à Moshé sera "le 1er mois de l´année… le 10 vous prendrez un agneau, le 14 vous le tuerez, le 15 au soir vous le mangerez et vous sortirez d´Egypte." ..]
[..La mitsva ( ordre de Dieu, commandement, précepte ) de Rosh ´Hodesh Nissan marque véritablement le début de
l´histoire d´Israël .,
tout ce qui s´est passé ensuite, la sortie d´Egypte et toutes les lois
liées à cette sortie, puis la Torah, s´enracinent dans cette mitsva.( commandement)
Nous avons, dans le Judaïsme, un principe fondamental : le début d´une chose est le cerveau de l´ensemble..]
Nous avons, dans le Judaïsme, un principe fondamental : le début d´une chose est le cerveau de l´ensemble..]
En Egypte, avait été créée une idéologie faisant croire aux
hommes qu´ils ne pouvaient échapper à leur condition. Ils étaient écrasés sous
le poids de la fatalité de leur naissance, persuadés qu´ils ne pouvaient être
autre chose que ce qu´ils étaient. Esclaves, ils ne pouvaient même pas imaginer
qu´ils puissent être libres ! Mais Dieu donna la mitsva de Rosh Hodesh, par
laquelle Il signifie : cessez de croire ce que vous voyez de vous-mêmes. Par
ce commandement Je vous montre le géant que vous pouvez être, et Je vous donne la
possibilité de le devenir, de façon très concrète ! Toute la sortie d´Egypte, la sortie des limites,
s´enracine dans cette première mitsva qui est aussi la tête, le cerveau de
toute la Torah." Rav Dynovisz
En somme, Tout est contenu dans une seule parole ...
Col 2 /13 à15 Vous qui étiez morts
par vos offenses et par l`incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la
vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé
l`acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et
il l`a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les
autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d`elles
par la croix.
Deborahpour en savoir plus :
Calendrier lunaire
Bibliorama
La Croix
Le guide du ciel
Concordance des calendriers