23 février 2013

Le 13 Adar et la Côte d'Ivoire

       Fête d'Esther - Fête des sorts - Pourim
      ( du 23 au 25 février 2013)
Nous voici dans le mois d'Adar qui est le 12ème mois du calendrier biblique. La fête de Pourim est célébrée les 13, 14 et 15 du mois d'Adar; (23, 24 et 25 février 2013) comme Esther et Mardochée l'ont ordonné, il y a de cela environ 2500 ans.
Cette date du 13 Adar est pour moi une date importante car c'est par révélation que le Seigneur me l'a communiqué, il y a 20 ans. Depuis lors, j'en ai fait un sujet de méditation, et de partage. C'est donc à ce titre que je publie ce message, en cette fête de Pourim 2013.

Le mot «Pour» signifie «sort». C'est par le sort qu'Haman décida de la date du 13 Adar, afin d’exterminer tous les juifs de Perse. Mais ce fût le contraire qui arriva. Il y eut un renversement de situation et la délivrance des juifs qui commença le même jour fût totale.
Le livre d’Esther nous montre un Dieu caché ( masqué) derrière la providence. D'ou l'emploi de masques et de déguisements pendant cette fête. Le nom de Dieu n’y apparaît pas mais c’est Lui, la main invisible qui conduit les événements."L'homme se croit maître de l'histoire, mais une puissance invisible, providentielle, ordonne tout selon son propre dessein de salut. En laissant l'homme agir, Dieu parvient à ses fins.»
D’après la tradition juive,» le mot Adar est apparenté au terme hébraïque qui signifie «force», ou «glorieux», «aire», «dieu du feu» (Bible Strong) . A chaque mois du calendrier juif correspond une lettre de l’alphabet hébraïque, l’une des douze tribus d’Israël et une couleur . Il s’agit de la Tribu de Naftali et de la lettre «Kouf (ק)» La lettre kouf signifie «singe» (קוף), le symbole du rire du mois d’Adar. «Adar est le mois de la chance pour le peuple juif. Pourim, la fête du mois d’Adar, commémore la «métamorphose» de l’apparente malchance des Juifs (telle qu’Haman la perçut) en bonheur. «Lorsqu’Adar entre, nous augmentons notre joie.» La fête de Pourim marque le point culminant de la joie de toute l’année. L’année juive débute avec la joie de la libération de Pessa’h et s’achève avec celle de la délivrance de Pourim. «La joie enfonce toutes les barrières.»

  La fête de Pourim aujourd'hui
"Pourim est de toutes les fêtes, la plus bruyante et celle qui donne lieu aux manifestations les plus exubérantes. L'émouvante histoire d'Esther, de Mardochée et du misérable Haman, se prête à la représentation scénique. La coutume de se déguiser en personnages bibliques est très répandue.
En Israël on fait un grand défilé costumé à travers les rue de Tel-Aviv. Les enfants se déguisent en petits Mardochée ou en petites Esther. Ils agitent des crécelles. Les parents et les amis se font des cadeaux et l'on mange une pâtisserie appelée «les oreilles d'Haman"

13 Adar, jour de délivrance
Pourim nous rappelle la grande délivrance d'Israël, mais elle est aussi le symbole de la victoire totale de Christ sur la mort et sur Satan, qu'Il à remportée pour nous tous.
Au douzième mois, qui est le mois d'Adar, le treizième jour du mois, jour où devaient s'exécuter l'ordre et l'édit du roi, et où les ennemis des Juifs avaient espéré dominer sur eux, ce fut le contraire qui arriva, et les Juifs dominèrent sur leurs ennemis.  Les Juifs se rassemblèrent dans leurs villes, dans toutes les provinces du roi Assuérus, pour mettre la main sur ceux qui cherchaient leur perte; et personne ne put leur résister, car la crainte qu'on avait d'eux s'était emparée de tous les peuples. Esther 9/1- 31 Ma prière est que pendant cette fête, plusieurs plans des puissances des ténèbres envers le peuple de Dieu soient renversés comme au temps d'Esther !

Quelques exemples de renversements de situations dans la Parole
- Celui de Jérémie jeté dans la fosse et qui échappe à la mort grâce à l’intervention d’un éthiopien Ebed Melec auprès du roi pour le sauver ( Jer 38/4 à 10
- Joseph: Satan voulant contrecarrer le plan de Dieu pour sa vie, inspire à ses frères de le tuer..Ruben et plus tard Juda interviennent pour que Joseph ne meurt pas dans une citerne sans eau, en plein désert (Gen 37 /17 à 28).
- Daniel échappe aux lions et ce sont ses accusateurs qui prennent sa place et se font dévorer (Daniel 6 /20-24)
Le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement. Dieu est souverain et personne ne peut se soustraire à sa justice ou contrecarrer ses plans.

Il y aura un renversement de situation en Côte d'Ivoire et en Afrique

Le Seigneur a dit «aujourd’hui demain et le troisième jour»
Voici, je mets mes paroles dans ta bouche
Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes
pour que tu ARRACHES et que tu PLANTES
pour que tu RUINES ET QUE TU DÉTRUISES
pour que tu BÂTISSES et que tu PLANTES
..
 Car Je veille sur ma parole pour l’exécuter (Jer 1/9 à 12)

Le Seigneur Jésus-Christ est l’esprit de la prophétie. Il ouvre le livre, brise les sceaux et libère la parole afin qu’elle s’accomplisse au temps marqué. N’a-t-il pas dit: Au temps favorable je t`ai exaucé, Au jour du salut je t`ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.

La Côte d'Ivoire est entrée dans une période de "3 temps prophétiques"

Venez, retournons à l'Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours; le troisième jour il nous relèvera, et nous vivrons devant lui. Connaissons, cherchons à connaître l'Éternel; sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre. Osée 6/1 à 3
La parole dit qu’il nous rendra la vie dans deux jours, ce qui révèle que le deuxième jour, il y aura la restitution de tous nos droits .Et le 3eme jour, il nous relèvera et nous vivrons devant lui : c'est-à-dire la RESURRECTION y compris celle de la Côte d’Ivoire

Quel que soit l'ennemi qui règne sur un pays, quand le Seigneur se lève et proclame Sa volonté, aucun ennemi ne peut plus tenir et lui résister.
C'est lui QUI RETOURNE LES SITUATIONS, qui CHANGE les temps et les circonstances, qui RENVERSE et qui établit les rois, et Lui seul CONNAIT ce qui est dans les ténèbres ..

Car il y a un jour pour l’Éternel des armées CONTRE....
Contre tout homme orgueilleux et hautain,
Contre quiconque s'élève, afin qu'il soit abaissé;
Contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés,
Contre tous les chênes de Basan;
Contre toutes les hautes montagnes,
Contre toutes les collines élevées;
Contre toutes les hautes tours,
Contre toutes les murailles fortifiées;
Contre tous les navires de Tarsis,
Contre tout ce qui plaît à la vue.
L'homme orgueilleux sera humilié,
Et le hautain sera abaissé:
L’Éternel seul sera élevé ce jour-là. (Es 2 )

Et toi, profane, méchant, prince d'Israël, dont le jour arrive au temps où l'iniquité est à son terme! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: La tiare sera ôtée, le diadème sera enlevé. Les choses vont changer. Ce qui est abaissé sera élevé, et ce qui est élevé sera abaissé. J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Mais cela n'aura lieu qu'à la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai Ez 21/30-32

Le plan des puissances des ténèbres est de garder la Côte d’Ivoire et l’Afrique «sous sa coupe», en versant le sang, pour consolider son pouvoir et sa domination sur ce continent et cette nation. De leur faire croire qu’il a toute puissance sur la vie de ses habitants: Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher?(Jean 19/10) leur  martèle Satan !
Répondons- lui avec Christ :
Tu n'aurais sur cette nation, sur ce continent aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut.
Et l'Éternel a un autre plan, qui est de se consacrer une nation de sacrificateurs
Es 66:7-9: Avant d’éprouver les douleurs, Elle a enfanté; Avant que les souffrances lui vinssent, Elle a donné naissance à un fils. Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut–il naître en un jour? Une nation est–elle enfantée d’un seul coup? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils! Ouvrirais–je le sein maternel, Pour ne pas laisser enfanter? dit l’Éternel; Moi, qui fais naître, Empêcherais–je d’enfanter? dit ton Dieu.

Satan, Que l’Éternel te réprime!

La Côte d'Ivoire, est semblable à ce « tison arraché du feu» (Zach 3)
Dieu réprime Satan qui l'accuse et lui rappelle qu’il l’a choisie. L’ange de l’Eternel est auprès d’elle et ordonne qu’on lui enlève ses vêtements sales, son iniquité. L’Eternel la revêt d’habits de fête, d’une nouvelle robe, la robe de sacrificateur; Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. L’Éternel dit à Satan: Que l'Éternel te réprime, Satan! que l'Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange. L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête. Je dis: Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements…]
[ Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe. Car voici, pour ce qui est de la pierre que j'ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule pierre; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l'Éternel des armées; et j'enlèverai l'iniquité de ce pays, en un jour. 
Celui qui contient les cieux dans la paume de sa main et pour qui les nations sont une goutte d'eau, se rit de ses ennemis ; car le Seigneur voit que son jour arrive 
 
L’ennemi peut résister, mais JE SUIS LE PLUS FORT! dit le Seigneur
Car c'est moi qui suis le Dieu Fort ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arrive, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté. Es 46/10
Demeure tranquille, appuyé sur l’Éternel, et attends-toi à lui. Ne t’irrite pas à cause de celui qui réussit dans ses voies, contre l’homme qui vient à bout de ses desseins Ne t'enflamme pas contre les méchants, car ils se faneront aussi vite que l'herbe, et comme la verdure, ils se flétriront.( Ps 37)
Ne regardez pas aux efforts que fait l’Ennemi pour contrecarrer mes plans mais à ma puissance pour les accomplir. Que votre foi porte ses regards sur ma puissance; et vous remporterez ainsi la victoire Ma fidélité ne fait jamais défaut;
Ne vous appuyez pas sur le sable mouvant des choses terrestres et des influences humaines mais sur le roc immuable de ma Parole éternelle.
L’iniquité des Amoréens arrive à son terme (Gen 15/16) Les anges de l’Eternel ont regardé vers Sodome Et l'Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai (Gen 18)

C'est un pays dont l'Éternel ton Dieu a soin; les yeux de l'Éternel ton Dieu sont continuellement sur lui, depuis le commencement de l'année jusqu'à la fin ( Deut 11/12)
Placez donc ces paroles que je vous dis sur votre cœur et sur votre âme;
.................

Ne nous faisons pas d'illusion; Aujourd'hui les forces qui menacent de détruire Israël sont les mêmes que celles qui menacent l’Église, Corps de Christ. Nous nous retrouvons dans la même situation qu’Esther à l'époque. Nous devons mener la lutte avec eux, car il existe un lien "invisible " entre nous. Israël est le premier né et Dieu ne l'a pas rejeté. Nous n'avons pas à le mépriser, c'est le Seigneur qui l'a voulu ainsi "...Si les prémices sont saintes, toute la pâte l'est aussi: et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, et rendu participant de la racine nourricière de l'olivier, ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. Tu diras donc: des branches ont été retranchées, afin que moi, je sois greffé. Fort bien; elles ont été retranchées à cause de leur manque de foi, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains. Car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus..
S'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront greffés, car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau..En effet, si toi tu as été retranché de l'olivier sauvage auquel tu appartenais par nature, et greffé, contrairement à ta nature, sur un l'olivier franc, à plus forte raison seront-ils greffés eux, les branches naturelles, sur leur propre olivier ! Lire Romains 11

Deborah

Pourim 5773-2013 : traditions, recettes, idée de michloah manot, musique: