22 octobre 2012

Aprés l'épreuve: la gloire !


    
                                        Afin qu'on apprenne ce que l'Éternel des armées a résolu (Es 19/12)


Une exhortation de notre frère Obina 

Quelques soient  les graves épreuves  que traversent  un homme, un peuple, où un pays, elles ne signifient pas  que DIEU ne l’aime plus ou qu’il ait  perdu sa faveur et sa grâce; c’est plutôt le contraire.  Parce que l’amour et la miséricorde de DIEU sont infinis. La Parole de Dieu nous dit dans le Psaume 103 
L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté;
Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours;
Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.
Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent;  
Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.
Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent. 
Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.
L'homme! ses jours sont comme l'herbe, Il fleurit comme la fleur des champs.
Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, Et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus. Mais la bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants .

Satan et les incrédules veulent nous faire croire ou penser dans ces terribles moments  que nous avons perdu l’amour de Dieu , sa grâce   et son  soutien  et ils font tout pour nous plonger  dans l'incrédulité  et nous faire  douter de  Sa parole qui est la Vérité.
 C’est pourtant dans ces moments là que DIEU nous aime le plus et c’est là qu’ Il est le plus prés de nous ; mais nous ne constatons pas sa présence parce que toute notre attention est focalisée sur l’ épreuve fatidique,  sur ce qui est  visible,  au lieu de mettre notre confiance en Celui qui pourra nous faire traverser le feu de l’épreuve pour que nous devenions de l’or pur et fin. Mais quand il aura connu le chemin que j'ai tenu, et qu'il m'aura éprouvé, je sortirai comme l'or sort du creuset Job 23/10

La mort et la résurrection de Lazare Jean 11/1 à 46 
  Or, Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare ( leur frère).Ils étaient ses amis et ses biens aimés ; ils connaissaient le Seigneur  et celui-ci les connaissait.  Une profonde amitié et un amour véritable  les unissaient . Le verset 36 nous précise au sujet de Lazare :  «Voyez comme il l’aimait !» . Si dans le plan de Dieu, cette  épreuve tragique   frappa cette famille aimée de DIEU, ce n’était  pas  pour son malheur mais pour que la gloire de DIEU soit révélée . Ses sœurs donc envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, celui que tu aimes est malade. Après avoir entendu cela, Jésus dit: Cette maladie n'est point à la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. Jean 11/3-4
 Ainsi en est-il dans son plan pour la Côte d’Ivoire.!

En  Jean 9 les disciples interpellent Jésus Christ sur la supposée culpabilité d’un aveugle de naissance: Comme Jésus passait, il vit un homme aveugle dès sa naissance.Et ses disciples lui demandèrent: Maître, qui a péché, celui-ci ou ses parents, qu'il soit né aveugle? Mais Jésus leur répond: Ce n'est pas que celui-ci ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.
 L’épreuve vient aussi afin que les œuvres de DIEU soient manifestées en nous.  De même que pour l’aveugle,  la difficile épreuve que traverse la Côte d’Ivoire est là pour manifester et  la gloire de Dieu et  ses  œuvres afin qu'elles se manifestent  dans ce pays qu’il s'est choisi .

 Comme Jésus  avait choisi la famille de Lazare et l’aimait, ainsi le Seigneur a choisi la Côte d'Ivoire  et l'aime !  L’épreuve terrible que traverse notre pays est semblable à celle de cette famille ..«  Lazare est mort !» " La Côte d'Ivoire est "morte" ..mais c’est   afin que les œuvres de DIEU soient manifestées en notre chère patrie.
Jésus Christ ne répond pas aux messagers  et ne part pas tout de suite   lorsqu’il  apprend  la nouvelle de la maladie de Lazare. Bien qu’il sache que Lazare va mourir, et que cette famille attende son aide et son secours, Il ne  se manifeste pas et ne se presse pas :  Néanmoins, quand il eut appris qu'il était malade, il demeura deux jours dans ce lieu où il était.  Quelle attente pénible !  Son attitude a sûrement troublé et choqué ses contemporains et  en  a sûrement découragé plusieurs. Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût pas?( v 37)
 De même aujourd'hui, l’ennemi profite de cette situation, de ce  « silence » du Seigneur pour nous  porter l’estocade finale  en nous disant « C’est fini pour la Côte d’Ivoire,  il ne peut plus rien pour vous, il ne vous aime plus et ne vous a jamais aimé "
Les "messagers" sont les nombreuses prières qui sont parvenues vers le trône de Dieu. " Il a appris la nouvelle de la maladie et son aggravation " et pourtant  comme dans cette histoire   Christ ne réagit pas immédiatement,  il tarde et garde  son  calme. Pourquoi donc ? Afin que les œuvres de DIEU soient manifestées dans la famille de la Côte d’ivoire.

Avant que ses sœurs  n’envoient vers le Seigneur des messagers pour lui dire « Ton ami est malade » Lazare a sûrement bénéficié de  l’intervention et des remèdes de plusieurs  médecins  généralistes ou de spécialistes pour essayer de le sauver ou de le guérir  . Il en est de même pour notre pays . Ainsi, depuis le 19 septembre 2002, le coup d’Etat manqué qui s’est mué en une rébellion multiforme, a occasionné une série de négociations à travers le monde notamment : Lomé, , Marcoussis , Kleber,  Accra 1, Accra 2, Prétoria 1 et 2 , Le Dialogue direct  qui a débouché sur les accords politiques de Ouagadougou qui ont  fait débordé le vase ..
    Toutes ces tentatives de solutions humaines ne reflétaient pas les œuvres de DIEU parce qu’elles étaient mauvaises, hypocrites, et ne défendaient que des intérêts privés au détriment du peuple de DIEU et de son plan pour la Côte d’Ivoire.

Je vous ai dit  précédemment  que l’épreuve est là pour manifester les œuvres de DIEU, pour rendre parfaite sa volonté et l’accomplissement de son plan.  
Lorsque les sœurs ont envoyé des messagers vers Jésus  pour qu'il vienne guérir son ami,  Jésus a mis deux  jours pour arriver ; il demeura deux jours dans ce lieu où il était... Jésus, étant arrivé, trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours dans le sépulcre
Deux jours de plus dans Son plan divin  ..mais c'étaient   deux jours de trop pour les hommes  et le pire est arrivé : Lazare est mort ...comme la Côte d’Ivoire, qui  est tombée dans la guerre face aux envahisseurs qui ont pris possession de ses biens, de ses fils, de ses filles, et de sa direction. 
Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort .(v 32)  
Et l’ennemi vous crie encore plus fort : "C’est fini, Dieu ne peut plus rien pour vous. Il vous déteste, ces prophéties ou ces révélations  ne sont pas de Dieu ; elles ne se sont pas accomplies ; ce ne  sont que des rêveries." Fils de l'homme, que signifient ces discours moqueurs que vous tenez dans le pays d'Israël: Les jours se prolongent, et toutes les visions restent sans effet? " Ez 12/27
Jésus ne leur avait-il  pourtant pas dit « Cette maladie n’est point à la mort » ? et pourtant Lazare meurt…
De même, il était  dit que la Côte d’Ivoire serait   un pays choisi de Dieu ;  et  que ce pays ne tomberait  jamais sous le joug de ses ennemis. De la classe dirigeante jusqu'au plus petit ivoirien, pendant les heures les plus graves, tout le monde ne jurait et ne confessait que par le nom de l’Eternel des armées
Marthe, sœur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà mauvais, car il est là depuis quatre jours. ! (Jean 11/ 39) Le pire est arrivé et l’ennemi s’exclame : Plus rien n'est possible !
 Mais le Seigneur lui,  a proclamé «que cette maladie  ou cette mort sont  pour la gloire de DIEU afin que les fils de DIEU soient glorifiés par elle !

 Jésus savait tout ce qui allait arriver. Je savais que tu m'exauces toujours (v 42)  il prononçait  des paroles de foi, en utilisant des expressions prophétiques. « Le réveiller » c'est-à-dire le ressusciter. Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller.  Les disciples lui dirent: Seigneur, s'il dort, il sera guéri.  Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil.  Alors Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort.  Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n'étais pas là. Mais allons vers lui.
Malgré son intimité avec Lazare et sa famille, il a attendu deux jours parce qu’il voulait leur montrer  un  miracle encore plus grand  .Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n'étais pas là. (v15)

Côte d’Ivoire , le Seigneur t’aime plus  fort qu’avant ! Et c’est dans ce temps d’épreuves les plus dures, qu’il prépare l’arrivée de son plus grand miracle,  pour toi et pour tes enfants. .... .Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n'étais pas là.  Jean 11/15  ....mais je l'ai dit à cause de ce peuple, qui est autour de moi, afin qu'il croie que tu m'as envoyé. Jean 11/42 
Grande sera ta résurrection, ton témoignage et la bénédiction parce qu’il a dit «  Cette maladie   est pour la gloire de DIEU afin que le Fils de DIEU soient glorifié par elle ».
Ce que l’ennemi OUBLIE , c’est qu’ aucune situation ne peut  freiner la gloire de Dieu ! Nous préférerions tellement  une  guérison rapide mais lui veut nous donner un miracle encore plus grand : une résurrection,  une  renaissance.

Ne vous troublez pas et ne vous inquiétez pas. L'Eternel  est au contrôle du destin de la Côte d’Ivoire et de tout ce qui la touche de prés ou de loin. Il prend soin de tout ! Faites- lui confiance.   La bible dit que le Tout Puissant sait tout, voit tout et peut tout, et que  rien ne lui est impossible. Car rien n'est impossible à Dieu. Luc 1/37 
"Deux jours "...Le Seigneur connaît le temps fixé pour son grand miracle
Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin. Ecc 3/11 
Au temps fixé, et au nom de Jésus-Christ, la Côte d’ivoire verra sa résurrection et sa renaissance
"Deux jours"..  Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe. . Ps 33/9 

Fortifiez-vous et prenez courage. Il est le Maître du Temps et des Circonstances.  
Côte d'Ivoire,  tu vivras et tu retrouveras tes fils, tes filles, ton peuple et ton territoire au nom de Jésus Christ !
Ne t'ai-je pas dit, que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?
Dis avec moi : JE LE CROIS 

 Rev. OBINA KOFFI JONATHAN