05 janvier 2012

Prier, agir, selon le Père




   

                             Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Math 6/9
                             Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait. Jean 5/20

Le  5/01/2012
                                       Que ta volonté soit faîte sur la terre 

Dieu  a un but et une stratégie  !
 Dans l'intercession, l'impression de "battre l'air" sans savoir ou nous allons peut facilement nous décourager . Surtout en  début de " carrière" ou bien à cause  de situations difficiles qui se prolongent   ! ..Or il est important  de savoir que nous ne prions pas" pour prier" ou "en battant l'air" comme l'exprime Paul   et de réaliser  que le Seigneur a un but quand il nous demande d'intercéder.  Il veut également nous donner en esprit l’intelligence des choses : Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout Puissant, qui donne l'intelligence;  Job 32/8

Mais Qu'est ce qu'un but ?
 -  Préoccupation, objectif majeur qui guident les actions de quelqu'un ; idéal : N'avoir aucun but dans la vie. Point matériel pris pour cible et qui constitue l'objectif, la limite, le terme d'une trajectoire, d'un mouvement : La balle passa à côté du but. ... Ce qui sous-tend une action, constitue un projet ; intention, dessein, objectif : Quel était le but de votre démarche ? Résultat escompté d'une action, d'un projet : La politique que vous avez menée a manqué son but.( Larousse)

Le Seigneur emploie des moyens, nous donne une  démarche (une stratégie spirituelle)  et des directives, (objectifs secondaires)   pour atteindre son  but (accomplir ses desseins) dans l’intercession, comme tout Grand  Patron qui se respecte !
 Paul  écrit : Moi donc je cours,  non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l'air  1 Cor 9/16 ou Christ   En priant , ne multipliez pas de vaines paroles , comme les païens qui s'imaginent qu'à force de paroles , ils seront exaucés  Math 6/7 .
La balle passa à côté du but…
Ce qui peut arriver au commencement quand plein de bonne volonté, nous  tirons  des flèches au hasard,  ne sachant pas vraiment lesquelles prendre,  ni comment les lancer et où . Sans compter les fois, ou nous répétons les mêmes choses de différentes manières,  en décrivant la situation en long en large et en travers,  manière  inconsciente et parfois mimétisme "religieux" appris dans l'assemblée par ex ; qui n'est qu'une façon de rassurer nos cœurs que Dieu  nous entendra mieux (1 Jean 5/14-15)! OR, Dieu  n'est pas sourd, et il est extrêmement intelligent. Il connait nos pensées et sait d'avance ce qui va sortir de nos lèvres ! Mais ne méprisons pas les jours des faibles commencements (Zach 4/10) ni celui de nos frères .. la foi des uns se rajoutant  à la foi des autres, ou la soutenant  car l'intercession est aussi "un sport d'équipe"
Quel était le but de votre démarche ?
Il faut ainsi se poser la question dans l'intercession parfois ..!  Quand  dans un groupe, chacun prie sans écouter les autres ou la ligne directive donné par l'Esprit, et que plus personne ne distingue  le but. Cela part dans tous les sens ou les uns en même temps que les autres. Respectons quelques simples règles de bon sens, nous soumettant les uns aux autres   (1 Cor 14/26 à 28 )

Je vous encourage également  à noter les sujets  principaux  et les versets de la parole que le Seigneur vous donne, dans un "carnet de bord" daté comme tout bon capitaine naviguant sur  la mer ... de la "foi" . Car  la foi est aussi un mystère : Il y a 4 choses au dessus de ma portée que je ne puis comprendre : la trace du navire sur la mer Prov 30/19 . C’est pour moi l’image de celui qui vit par la foi traçant son sillon sous le vent de l'Esprit  ..Devant vos yeux se dessineront  peu à peu  le sens de la démarche (la stratégie employée), sa volonté révélée et les desseins de Dieu pour votre vie également.
Ainsi notre marin "intercesseur" se repère sur la mer de la "FOI" par rapport au soleil de midi (Christ) le jour,  et aux étoiles ( les promesses) pendant   la nuit,  à l'aide d'un sextant ( la Parole) qui lui permet de "relever la hauteur angulaire d'un astre au dessus de l'horizon", hors de la vue de la terre ( c'est à dire quand rien n'est visible!) Il n'est pas perdu malgré l'immensité qui s’étend devant lui,  et peut ainsi vérifier et découvrir sa route, avec des points successifs de la volonté du Père révélée,  qui formeront une ligne, un chemin dans la mer car  la prière est aussi une route nouvelle et  vivante ( Heb 10/20)   Elle est l’expression d’une relation personnelle entre deux êtres vivants.
 
Car la prière agissante du juste a une grande efficacité Jac 5/16
Quand l'exaucement vient quelle joie de constater le résultat et l'efficacité de la prière. Mais quelquefois  c'est le contraire ! La prière n'est plus agissante mais "mécanique",  passive. Elle est devenue  le «  passe -moi le sel » des vieux couples  ...et  la politique  menée manque son but.
Combien se découragent  dans leur vie de prières, devenues  sèches et ardues, n'osant l'avouer de crainte d'être jugés... Nous avons tous connus cela un jour ou l'autre,  mais c'est en général  momentané.  Pour certains,  force est de constater qu' après des années de conversion,  cela peut devenir  un calvaire "religieux".  La bouche parle mais le coeur n'y est plus! ( Es 29/13 ) La vie a disparue .... On prie  par devoir,  oubliant  ce que nous avions pu prier auparavant et du même coup, il n'y a plus personne   à la réception de "la réponse. Avec le risque de s'habituer, sans trop  se poser de questions. Ceci n'est pas normal.
D'autres,  demanderont sans arrêt que l'on prie pour eux ou avec eux, ou vous solliciteront  souvent  pour n'importe quel sujet mineur ou d’importance. Comme les voitures froides,  ils ont besoin d'un starter. C'est un signe qui doit vous alerter.. Cela veut dire qu'ils sont devenus pour de multiples raisons   incapables de prier seuls, ou qu’ils ne comprennent plus le sens de la prière ; Il faut savoir refuser toutes ces demandes inopinées de prières, sans vous laisser accuser,  ou vous accuser vous mêmes,  car vous croulerez vite sous des fardeaux inutiles, que le Seigneur ne vous demande pas de porter. Si je dis ceci, c'est que j'ai vu beaucoup d'intercesseurs,  tomber  dans ce piège,  s'épuiser et manquer leur but...

1 Qu'est - donc la prière ? 
Voici donc comment vous devez prier:
Notre Père qui est aux cieux! 
Mat 6/9
Jésus priait en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé Un de ses disciples lui dit : Seigneur enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples Luc 11/1-2 
Cela faisait surement plusieurs fois que les disciples observaient Jésus prier et ils ont du remarquer quelque chose en Jésus qui les a attirés et  a déclenché en eux une prise de conscience.
 La vie de prière de Jésus était caractérisée par la simplicité et la  liberté d’être devant  un Dieu « Père »  Il ne priait pas seulement  au temple, ou par des prières toutes faîtes,  il priait un peu partout et différemment des pharisiens ou des religieux de l'époque !  Mais surtout ils ont pu constater que sa vie de prière  était puissante ! Jésus a pu dire : pour moi, je savais que tu m’exauces toujours !Jean 11/41. Quand il priait, il était toujours exaucé ! Et remarquablement ! Quel était donc le  secret de cette puissance ?

 Notre Père ..qui est aux cieux !

La première chose que le Seigneur va faire est de présenter l'Eternel Dieu comme  un Père  qui répond aux prières de ses enfants à l’égal d'un  père terrestre  Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.  Math 7/11

 Un Dieu Père,  qui de plus, leur PARLE  personnellement dans leur chambre et non plus  au temple. Non plus  par l'intermédiaire des prophètes ou des sacrificateurs Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra Math 6/6
Quand Dieu donna la loi au peuple, les enfants d’Israël ont tellement eu peur devant la montagne sainte,( Heb 12/18 ) qu’ils refusèrent que Dieu leur parle  et ils demandèrent à Moise d’être leur médiateur Exode  20/ 18 à 21 . Et tout le peuple voyait et entendait le tonnerre, les éclairs, le son du cor, la montagne fumante. Et le peuple, à cette vue, trembla et se tint à distance,  et il dit à Moïse : Parle, toi, avec nous, et que nous écoutions ; et que Dieu ne parle pas avec nous, de peur que nous ne mourions. 
De même, lors de la traversée du désert,  personne en dehors du Souverain sacrificateur  ne pouvait entrer dans la tente d’Assignation (la tente de la rencontre)   sans mourir.
Aujourd’hui encore,  personne ne peut se tenir devant la face de Dieu sans mourir, et si nous pouvons maintenant entrer en sa présence c’est uniquement à cause du sacrifice de son Fils  en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. Eph 3/12.  Heb 12/12 à 29 Gardons nous d’écouter celui qui parle du haut des cieux ! Ne nous privons pas de la grâce de Dieu et arrachons les racines d’amertume qui peuvent s’être glissées aussi dans notre vie de prières ;  nous avons reçu un royaume inébranlable et notre Dieu est toujours  un feu dévorant !

Du jour au lendemain, Jésus leur  présente donc d'emblée la prière comme le langage de l'intimité d'un Père avec ses enfants. Dieu Père.. C’était la révolution dans les cœurs et les intelligences ! Je vous écris petits enfants, parce que vous avez connu le Père 1 Jean 2/14 Je monte vers  mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu Jean 20/17
Ainsi la base de toute prière, de tout  combat spirituel, est la connaissance du caractère de Dieu et de l’Amour du Père 

 2  Les buts de la  prière :
 Jésus-Christ  nous indique  les  buts de la prière : Notre Père qui est  aux cieux! Que ton nom soit sanctifié Que ton règne vienne;
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Math 6/9
 Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite Jean 16/24

La révélation et la connaissance  du Père 
La prière est  le résultat naturel d'une intimité vivante avec le Seigneur qui  l'a décrite comme  la conversation intime de l'enfant avec son Père, puis  celle des amis intimes.  Je ne vous appelle plus serviteurs mais je vous appelle mes "amis" ...Jean 15/15
 Il y a donc une progression dans l'intimité avec Dieu..L’enfant, le serviteur, l’ami, jusqu'à la douce intimité des fiancés ou l'on se chuchote à l'oreille des "paroles ineffables " 2 Cor 12/4
S’il est bon d’apprendre à discipliner la chair qui a d’autres désirs que ceux de l’Esprit et de s’imposer un temps de prière parfois, comme toute relation entre des biens aimés, le langage, la communication ou la façon de communiquer ne répond pas à des critères ou à des lois. Le langage, la façon d’être ou de s’exprimer, tout évolue avec le temps comme entre deux époux ou amis. C'est le langage de la Vie ..On se comprend sans se parler quelquefois. Notre âme devient sensible aux  appels divins et aux  rendez vous de l’Esprit .Et plus je vieillis avec mon Ami et plus je garde le silence en sa présence pour l’écouter. Dieu nous a crées aussi pour communiquer avec nous et il a tellement envie de parler de lui !!
Dieu cherche des adorateurs en esprit et en vérité. Avant de vous utiliser pour  tracer une route pour Lui, l'Esprit trace un chemin dans ton cœur pour t'emmener devant sa Face où rien n'a plus d'importance que Lui et Lui seul et tu   verras la gloire de l'Eternel .
Il n'y a qu'en retrouvant cette place devant Lui alors que  tu te sens peut-être inutilisé et trahi,  tes désirs ou tes rêves  floués,  que tu pourra résister au découragement envoyé par l’adversaire de nos âmes . Notre vie n'est que là,  devant sa Face, c'est là que nous trouvons  notre identité. C'est là qu'il nous parle , qu'Il nous annonce les choses à venir , qu'Il nous construit et qu'il nous apprend à TOUT lâcher et que les souffrances s'apaisent .
C'est de là que provient notre  force et qu'Il nous rend "inébranlables" Esaïe 30.15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël: C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force.

Heb 9/8 nous dit :  Le St Esprit montrait par la que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait  Il en est de même dans la vie du chrétien, il faut que le St Esprit ouvre un chemin dans notre esprit et notre cœur  pour que nous devenions  pleinement une habitation de Dieu en Esprit, remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ! Qui veut nous donner tellement au delà de ce que nous pouvons demander ou penser.. Mais nous serons servis aussi  avec la mesure dont nous nous serons servis !

La prière est  le souffle de l'Esprit ( Ruah) se manifestant par" des soupirs"  dit la Parole  Aussi longtemps que j'aurai ma respiration, Et que le souffle de Dieu sera dans mes narines, Job 27/3 L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout Puissant m'anime. Job 33/4 
Elle est  la respiration de l'enfant de Dieu,  puisqu' inspirée par Lui, et pour Lui  Et de même aussi, l'Esprit vient en aide à notre faiblesse ; car nous ne savons pas ce que nous devons demander pour prier comme il faut ; mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;  or celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède pour des saints.   Ro 8/26

Cette communion est à l’image de  l'eau vive qui jaillit jusque dans l'Eternité ...
C’est   l'eau que Jésus donne à celui qui a soif, " l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui  jaillira jusque dans la vie éternelle , Jean 14/14 .
Répands ton cœur comme de l'eau en présence du Seigneur  Lam 2/19
C'est l’image de la vie spirituelle, de  la communion spirituelle qui grandit et rejoint le Père et le Fils dans les lieux célestes. C'est la vie de l'Esprit de  Christ,  qui jaillit en nous mais comme elle va vers le ciel, elle parle de notre relation avec Dieu. Il est dit que Dieu est descendu vers nous en Christ et l'Esprit de Christ en nous,   nous élève vers le Père en retour . C'est une eau qui monte et qui descend (comme le cycle en circuit fermé de la respiration pulmonaire ou de la circulation sanguine) partant du cœur de Dieu vers votre cœur et remontant de votre cœur vers le Sien..Coeur à coeur avec Lui, nous apprenons à connaître Son coeur.
 C'est donc aussi une image de l'Amour.
 La "prière est le langage de l'amour "du véritable disciple,   envers son Dieu mais aussi envers  ses frères ou sœurs. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ..Donner de sa vie, sacrifier de son temps pour prier pour eux Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. Gal 6/2

Priez sans cesse ! Est ce à dire que nous devrions parler  24h/24h ? Cela signifie que si nous marchons dans la lumière, notre esprit est en communion mutuelle avec Dieu (1 Jean 1/7) et  il est assis à la droite de Dieu. Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ Eph 2/6
Notre adresse postale spirituelle est " Assis avec Dieu dans les lieux célestes en Christ" donc au dessus des autorités, des dominations,  Eph 1/20 à 22  Notre esprit tout au long de la journée, quelque soient nos activités, quelque soient les épreuves ou les manifestations de l’ennemi, est assis dans les lieux célestes, avec Christ, dans une lumière inaccessible (1Tim 6/16),  capable de communiquer avec Dieu par son Esprit et de recevoir également des nouvelles du ciel ! Même si nous savons  que le monde entier est sous la puissance du malin, nous SAVONS AUSSI  que le fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence pour le connaitre la vérité et nous sommes dans le véritable en son fils Jésus Christ  1 Jean 5/19-20. Et  marcher dans la lumière signifie demeurer dans l’Amour (1 Jean 2/10-11) et dans sa Parole

En vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au dessus du fils de l’homme  Jean 1/51  Jésus en disant cela annonce prophétiquement sa mort, sa résurrection et la pentecôte. Le voile (le ciel) est déchiré entre le lieu saint et très saint. C’est une Image de la révélation 
Le ciel est ouvert pour la révélation prophétique, le ciel est ouvert aussi pour l’exaucement de la prière si nous prions le Père au nom du Fils. Car 2 Chr 6 parle d’un ciel fermé  « Quand le ciel sera fermé et qu'il n'y aura point de pluie, à cause de leurs péchés contre toi;  Lam 3/44 Tu t’es enveloppé d’un nuage pour fermer l’accès à la prière. Certaines choses dans nos vies ferment le chemin de la prière, je n’en citerai que trois ici  : le péché, ( Jean 9/31)  la rancune  ( Math 6/15)  la colère etc

- Un Père qui exauce pour que notre joie soit parfaite !
 Le premier" droit "des enfants en somme  dont a parlé Jésus à ses disciples est la réponse à la prière ! Matthieu 6/6; Math 7/7 à 11.  Ceci le différencie aussi des "autres dieux" qui ne parlent pas et ne répondent pas. Car  l’une de nos   premières certitudes en tant qu’enfant de Dieu  est d’avoir  l’assurance qu’il nous écoute  et qu’il nous répond : c'est ici l’assurance que nous avons en lui, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous exauce (version Segond :  écoute ) Et si nous savons qu'il nous exauce,( écoute)  en quoi que nous demandions, nous le savons parce que nous obtenons les choses que nous lui avons demandées. Jean 5/14-15 ( B. Martin) Or combien d’enfants de Dieu frustrés dans leur vie de prières aujourd’hui car réglementée par des lois !. Ou bien ils ne savent plus, où ne sont même plus sûrs que Dieu les écoute.  La nature ayant horreur du vide,  moins les chrétiens connaissent Dieu,  plus ils se créent  des lois.  Les lois remplaçant  l’Esprit ..
Dieu seul  connaît les temps d’exaucement mais il nous donne la foi et des certitudes pour soutenir la promesse donnée (Ha 2/1 à 4 ) ( Apo 14/12) etc En dehors de ce cas,  si nous n’obtenons pas les choses que nous avons demandées,   nous devons en analyser les raisons devant sa face et nous poser les bonnes questions au lieu de continuer à prier « machinalement « dans le vide (Jacques 1 et 4- Jean 8/44 etc  )
Car  s'il est une chose que  le Seigneur a associé plusieurs fois à la joie PARFAITE, c'est  l'exaucement de la prière !
 L’Eternel a fait pour nous de grandes choses,  nous sommes dans la joie ! Ps 126/3
Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite Jean 16/24
 Je vous ai dit ces choses afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. Jean 15/7 à 11 
Il faut bien constater que parfois  cette joie n’existe pas ou a disparu avec le temps ou l’usure. Car l’un des premiers objectifs de l’ennemi sera de vous priver   de cette liberté d’être  devant le trône ! De vous barrer la route nouvelle et vivante par des sentiments de culpabilité, de rejet, de lassitude,  ou de doutes  etc en manipulant votre conscience par n’importe quel moyen ou en chargeant vos épaules de fardeaux inutiles.Heb 12/1 à3

Quelque soit votre sentiment, vos émotions, vos difficultés ou les circonstances présentes, décidez de reprendre aujourd’hui cette liberté ! En vous basant sur Heb 10/19 à 23,  car du premier au dernier  jour de votre vie,  la base de cette liberté d’accès au trône sera toujours la chair sacrifiée et le sang de son Fils et non ce que vous pensez de vous-mêmes, ou ce que vous avez pu faire en mal ou bien dans votre vie de tous les jours. Possédez la comme comme une ancre de l'âme, sûre et solide ( Heb 6/19)
Heb 10/19 à 23 : Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.( par l’aspersion du sang)
Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi .Jean 13/8
Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté Jac 2/12
le Seigneur vous dit à nouveau : Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi

Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe .Math 7/7-8
Il ya donc  une progression dans la vie de prière ; c’est une démarche de notre volonté dont il est parlé cependant : demandez !  cherchez !  frappez !   Nous commençons dans notre vie de prière  par demander puis le Saint Esprit  nous conduit a à chercher Dieu, le Père qui donne,  et enfin  à le  découvrir peu à peu dans toute sa plénitude ( Eph 3/14 à 20)
Demandez et l’on vous donnera :
Votre part est de demander, celle du Père  de vous donner : et ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Cherchez  et vous trouverez :
mais chercher qui ou quoi ? Le terme « cherchez » s’applique le plus souvent à l’Eternel dans la Parole. « Cherchez d’abord le royaume de Dieu »,  « cherchez l’Eternel », « cherchez la dragme perdue « etc. Fais de l'Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.
Votre part est donc de chercher l’Eternel, la sienne de se laisser trouver « Vous me chercherez et vous me trouverez si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous  Jer 29/13-14
La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses; La gloire des rois, c'est de sonder les choses. Prov 25/2 Notre Dieu est un Dieu qui se cache et  les rois sont les enfants de Dieu  qui  sondent les choses de Dieu  par l’Esprit   Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. Deut 29/29
 Frappez et l’on vous ouvrira ..
Le Seigneur vous  donnera les « clés du royaume », pour vous faire  entrer  peu à peu dans  la plénitude de ce royaume  .
L'autre but de la prière révélé  par Christ en Math 6/9 est d'installer sur la terre  la volonté révélée du Père inscrite dans le ciel. Que ton règne vienne; Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
 
                              Comment prier, agir selon la volonté  de Dieu ?

 C'est le désir du  Père de  nous montrer tout ce qu'il fait  !: Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait. Jean 5/ 20  
Ce que nul homme n'a jamais vu ni entendu, ce à quoi nul homme n'a jamais pensé, Dieu l'a préparé pour ceux qui l'aiment.  Or , c'est à nous que Dieu a révélé ce secret par le Saint-Esprit. En effet, l'Esprit peut tout examiner, même les plans de Dieu les plus profondément cachés. 1 Cor 2/9 -10

- Prier en Esprit et selon l'Esprit,
Le Fils de Dieu ne faisait rien de lui -même, de sa "volonté propre"
 En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; Jean 5/19
  Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.Jean 4/2

L'Esprit de Dieu et la Parole nous apprennent  à  demander ou prier comme le Fils de Dieu demandait, selon le coeur du Père  
- Christ  écoutait le Père avant de parler ou de prier et ne faisait que ce que le Père lui montrait C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. Jean 12/50 Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. Jean 8/28
 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits. Matt 10/27
 et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.  Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait. Jean 5/19-20

- Nous prions selon l'Esprit   Le Père  dépose en nous les désirs de son coeur par l'Esprit,  qui seul connaît la pensée de Dieu et le coeur des hommes " Et même aussi l'Esprit nous soulage dans nos faiblesses; car nous ne savons ce que nous devons demander pour prier comme il faut; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs qui ne se peuvent exprimer et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. .Ro 8/26
 Nous prions en  "Esprit " certes mais avec l'aide de  notre intelligence renouvelée .  "Je prierai en esprit ; mais je prierai aussi par l'intelligence ;

Nous avons besoin d'acquérir " la pensée de Christ"
 Pour  comprendre  le langage et les "soupirs" de l'Esprit, les pensées et la volonté de Dieu , pour les appliquer à notre vie, nous avons besoin d'une  intelligence  saine et  renouvelée (par sa Parole)   sinon nous risquons de tordre le sens de la parole ou de n'en saisir que la lettre...Ne vous conformez pas aux habitudes (ou pensées)  de ce monde = " ,ne raisonnez pas selon votre  pensée charnelle  de ce monde,mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait.  Ro 12/1

- Selon l'Esprit de vérité , l'Esprit de la prophétie 
Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.   Apo 19/10

Jésus est le chef des prophètes et de plus  il a accomplit toute  la prophétie ; il est le décret de Dieu et le sceau de Dieu est scellé dans  vos cœurs ; il est le frère aîné et chacune de vos vies est appelée à devenir une vie prophétique ( quelque soit votre service) en accomplissant le dessein, la volonté de Dieu prévus pour vous depuis la fondation du monde. Eph 1/4  
C’est ce même esprit, l’esprit de la prophétie,  qui est en chacun de vous et qui peut dans votre vie personnelle vous avertir, vous prévenir,  vous guider  etc   Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Jean 16.13 Depuis le début de ma vie chrétienne le Seigneur m’a toujours  averti personnellement des événements importants de ma vie et j’ai pu aussi en faire l’expérience dans les petites choses de la vie de tous les jours ;  il ne m’a jamais menti .

 -  Prier  en Vérité : prier  avec et sur la Parole 
 Un des « secret » de Jésus pour l’exaucement :
 ll est important que notre intercession ou nos prières soient appuyées sur la Parole de Dieu : Au commencement …était la Parole, et la Parole est Dieu et avec Dieu. Toutes choses ont été faîtes par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle  (Jean 1/1) Christ est le même aujourd’hui hier, éternellement.. 
 Car la vérité m'affranchira et me rendra libre et  si c'est Jésus Christ qui m'affranchit je serais réellement libre (Jean 8/32) 
 Prier  sur la parole qui vous est donnée pour que la volonté du Père s’accomplisse en vous :Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver. Luc 22/37
 Christ est venu dans le monde dépouillé de toute sa gloire, avec les mêmes limites physiques et intellectuelles  que nous sauf que sa chair était sans péché ; il n’est pas né avec le mode d’emploi caché dans la poche du baby-gros ,  il a  découvert le secret de sa vie, conduit par l’Esprit,  dans la parole de son Père C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Luc 24/44 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver Luc 22/34
Christ priait sur la parole pour qu’elle s’accomplisse en lui ! Oh! qu'elle s'accomplisse, Dieu d'Israël, la promesse que tu as faite à ton serviteur David, mon père!1 Rois 8/26 Maintenant, Eternel Dieu, fais subsister jusque dans l'éternité la parole que tu as prononcée sur ton serviteur et sur sa maison, et agis selon ta parole. 2 Sam 7/25  Il dit cela, afin que s'accomplît la parole qu'il avait dite Jean 18/9
Lorsque j’ai découvert cela il y a des années  et que j’ai l’ai mis en pratique alors bien des choses changèrent dans ma vie
  - Mettre en pratique la Parole 
 Yeschua est  la parole faîte chair le seul chemin   Je suis le chemin, la vérité et la vie . Jac 1/22 à 25 nous dit que  celui qui écoute sans mettre en pratique la parole, sans plonger ses regards dans la loi parfaite,   est semblable à un homme qui après s’être regardé dans un miroir , oublie qui il est  et  à quoi il ressemble. 
 Si vous ne savez pas  qui vous êtes en Christ, si vous ne prenez pas position sur ce que la Parole dit, si vous ne persévérez pas,   vous ne pourrez lutter contre l’ennemi ni connaître ses ruses, car  l’ennemi lui sait qui vous êtes.   
En Actes 19/13 , l'esprit malin répond à des juifs qui s’attaquaient à lui, en  leur posant d’abord  une  question sur leur identité avant de se jeter sur eux  ! Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous? Et l'homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés. Actes 19/13
Mais  Christ qui nous a montré le chemin sur la terre, continue encore d’intercéder pour nous en présence du Père. Il est le chef des intercesseurs.

Le secret de la  puissance de Christ  
 Une prière Efficace est  une prière qui "AGIT".. Non seulement les prières de Jésus-Christ étaient inspirées de Dieu mais il agissait comme le Père et pour  Lui être agréable . Nous désirons tous cette puissance au fond de notre coeur !
Nous expérimenterons cette même puissance SI nos  prières sont inspirées par le Père  et SI nous marchons comme Christ  a marché lui-même, en serviteur de tous et pour 
 être agréable au Père , car il est écrit: Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui parce que nous gardons ses instructions et que nous faisons ce qui lui est agréable 1 Jean 3/22.
 Car la prière fervente du juste a une grande efficacité  Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. Jacques 5/16-17 ( 1 Rois 17/1 et 18/1)
 
Que l’Esprit de Jésus, l’Esprit de la prophétie,  renouvelle par son onction,  en ce début d’année votre vie de prières et que notre objectif soit de  dire  et faire ce que nous voyons dire et faire par le Père  pour que sa volonté se fasse sur la terre comme au ciel . C’est ainsi que nous saurons  d’avance ce qui va  s’accomplir, et le temps de l’accomplissement,( Apo 1/1 à 3) et que  gardés par la foi et la puissance de Dieu , nous pourrons nous réjouir d’une joie merveilleuse et glorieuse (1 P 1/4 à 8 ) C’est ainsi que notre joie sera parfaite ! Et celle de notre Père aussi ! Comme Jésus, nous ne nous sentirons  jamais seul,   parce que nous ferons toujours ce qui lui est agréable ( Jean 8/29) Et nous pourrons dire avec la foi de Dieu :  Pour moi je sais que tu m’exauces toujours..

Christ a dit : Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Jean 17/4    Je leur ai donné la gloire que tu m’as donné  Jean 17/22 Aujourd’hui tout dans notre vie  est accompli par Lui, en Lui et pour Lui  Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Jean 19/30 .

Celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement  1 Jean 2/17

Deborah