03 avril 2011

Entre dans ta chambre !

                                                           
                       

                                          "La chambre intérieure "

« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme des hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leurs récompenses. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.»Mat 6:5-6
                             
    
 "Sa voix était semblable à celle des grandes eaux
Jésus met ici en opposition une forme ritualiste de la prière et une véritable intimité avec le Père.
Bien sûr, Il dénonce le formalisme religieux de son époque mais aussi celui d'aujourd'hui, les belles prières dites avec emphase et trémolos que l'on peut entendre encore de nos jours dans nos assemblées. La prière, celle qui sort du cœur est une relation qui découle de notre intimité avec Dieu. 
Le destinataire en est le Seigneur seul, c'est pourquoi il nous est dit de fermer notre porte et l'échange qui se fait alors est secret, intime, confidentiel, protégé ! Mais cette déclaration de Jésus va bien plus loin ! Le nouveau testament interlinéaire grec/français de M. CARREZ dit ceci : « Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre intérieure, et fermant ta porte, prie ton Père qui est là dans le secret »

Quelle est donc cette chambre intérieure ? Chacun de nous a été conçu pour accueillir et recevoir l'Esprit de Dieu. C'est pourquoi le nouveau testament ne cesse de nous répéter que nous sommes une habitation en esprit pour Dieu, que nous sommes le temple de Dieu individuellement et collectivement. Dieu est Esprit et nous l'accueillons dans notre esprit. L'apôtre Paul en 2 Cor 1/16  distingue   bien deux parties de notre personnalité :
 L’homme extérieur : il est composé de l'âme (siège de la volonté, de la pensée, des émotions) et du corps en contact avec le monde par les sens …C'est la partie qui subit les influences de notre environnement physique, social, culturel ! Celle qui est vue et connue des hommes. .
L'homme intérieur correspond à notre esprit, partie profonde de notre être qui est en contact avec Dieu.
Ainsi nous pouvons être occupés à diverses tâches, courir en forêt, repeindre des volets, résoudre un problème d'algèbre, préparer une tarte au citron... tout en étant en communion, en connexion avec le Père ! L'homme extérieur s'active pendant que l'homme intérieur reçoit des révélations, intercède, loue le Seigneur ! Nul besoin de chercher le silence d'une chapelle pour être en communion avec Lui
C’est ce que veut dire  « priez sans cesse » ! (1Thess 5/17) car il serait difficile de  prier audiblement 24h sur 24, mais nous sommes en communion jour et nuit avec Dieu par le St  Esprit. Mêmes si nous sommes occupés à une tâche,  notre intelligence peut recevoir une pensée ou une intuition de l’Esprit . Or « nous avons reçu la pensée de Christ » (1 Cor 2/16) Ainsi l'homme extérieur peut éprouver le chagrin, la peur, le froid, l'épuisement et notre être intérieur être comme une mer calme à la surface de laquelle se meut l'Esprit de Dieu ! C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 2 Cor 4/16

Cette chambre intérieure, dont nous parle Jésus, est cette partie de notre être intérieur où l'Esprit de Dieu est là dans le secret. Si j'ai vécu la nouvelle naissance, mon esprit a été réveillé et je peux alors vivre cette communion avec le Père. Dieu a apporté sa lampe dans ma chambre intérieure et alors je vois clair en moi-même ! C'est la révélation, le dévoilement, c'est là que s'ancre cette certitude que je suis enfant de Dieu ! Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.  Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.  Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 1 Cor 2(9 à 13)

Voici quelques caractéristiques de l'homme intérieur :
- Il prend plaisir à la loi de Dieu, à faire sa volonté (Heb10/5 à 7)
- Il se renouvelle de jour en jour même si ses capacités physiques et intellectuelles déclinent.(2Cor 12/9 - 2Cor4/16)
- Il est fortifié par l'Esprit Saint qui lui révèle  l'amour de Christ dans toute sa plénitude (Eph3/14 à 20 ). Notre chambre intérieure n'est pas un lieu, on ne peut la voir au scanner, IRM ou autre parce qu'elle est spirituelle!

L'ancienne alliance était l'ombre des choses à venir, projetée par la lumière, Jésus-Christ "c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ" Col 2/17 C'est la raison pour laquelle nous ne découvrons profondément la portée de la nouvelle alliance qu'en connaissant l'ancienne .
A cette époque, la tente d'assignation, puis ensuite le temple étaient divisés en trois parties :le parvis, le lieu saint et le lieu très saint. C'est une image de ce que nous sommes en tant que « temple de Dieu » miniature. Le parvis est l’image du corps, le lieu saint celle de l'âme et le lieu très saint représente l’esprit .
Le lieu très saint représente notre chambre intérieure où nous avons rendez-vous avec l'Esprit de Dieu seul à seul et pas une fois l'an, mais de façon permanente. Quand Christ est mort, le voile du temple, entre le lieu saint et le lieu très saint s’est déchiré "Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent Math 27/50-51  Afin de nous permettre, d’entrer dans le lieu très saint en la présence de Dieu, mais au prix du sang versé, et à travers  le voile de sa chair « déchirée ». Christ est ainsi le seul chemin vers le cœur du Père. Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire  par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,  et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.Heb10/19 à 22

Dans l'évangile de Jean, nous voyons Jésus aux prises avec les pharisiens,des religieux, champions toutes catégories de l'application de la Loi Mosaïque et d'une foule d'autres lois, et Il leur dit: vous ne connaissez ni moi, ni mon Père, Si vous me connaissiez, vous connaitriez aussi mon Père. Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor.Jean 8/19-20  Jésus parle de cette relation profonde et intime avec Lui et avec son Père précisément là où se trouvait la chambre du trésor !(lieu où étaient rassemblées les offrandes et contributions destinées à l'entretien du temple)

Dans le livre de Néhémie (Neh10),le temple comportait plusieurs chambres dont l'une  était réservée à entreposer les offrandes (encens, dîme du blé, du moût, de l'huile ..) Néhémie découvre que cette chambre  a été squattée par Tobija, un ammonite, pour son usage personnel.(Neh 13/5 à 9)
Avant de nous donner à Dieu, le diable a pu s'approprier quelques unes de « nos chambres » par l'intermédiaire de quelques esprits impurs. Il est alors important de faire le ménage.«Purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu » 2 Cor 7:1 Et il me dit: Fils de l'homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d'Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures? Car ils disent: L'Éternel ne nous voit pas, l'Éternel a abandonné le pays. Ez 8/12
Les religieux d'hier et d'aujourd'hui ne possèdent pas ce trésor, Ils détiennent des vérités qui leur voilent la révélation du fils de Dieu (2 Cor 3/14 – 2 Cor 4/3-4 )

Ce trésor, c'est notre relation avec Le père, le Fils et le Saint Esprit, relation qui est protégée dans la chambre intérieure. Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. Math 13/44  

Ce trésor, c'est la connaissance de la gloire de Dieu que nous portons dans des vases de terre afin que la puissance soit attribuée à Dieu seul. (2 cor 4:6-7)  Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.  Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

Si nous revenons au passage du début, le Seigneur nous encourage à entrer  dans notre chambre intérieure, c'est à dire avoir de plus en  plus le désir de goûter la présence de DIEU et à fermer « la porte » aux sollicitations extérieures.Notre trésor, c'est le rassemblement de l'esprit, de l'âme et du  corps avec l'Esprit de Dieu. «  Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. Math 12/27  Le corps est pour le Seigneur et le Seigneur est pour le corps 1 Cor 6/13
C'est pourquoi il est important de mettre du temps à part avec LUI. Il est déjà dans la chambre intérieure et nous y attend !
Notre chambre intérieure n'est pas une chambre "d'amis", elle est réservée au Père, c'est notre intimité avec Dieu et cette chambre nous est ouverte dès notre conversion.
Et c'est là, dans le secret que :
nous entrevoyons la Gloire de Dieu
nous connaissons son Amour
nous entrons dans l'adoration
nous remportons des victoires
nous sommes transformés de gloire en gloire par l'Esprit du Seigneur !

Tous à vos chambres !

Thierry Monin