24 mars 2011

Côte d'Ivoire, ton nom est "Ariel"


 Afin qu'on apprenne ce que l'Éternel des armées a résolu (Es 19/12)


  Le 4 Février 2011     
              

Es 62/1-3 Pour la cause de Sion je ne me tairai pas, et à cause de Jérusalem je ne me tiendrai pas tranquille, jusqu’à ce que sa justice paraisse comme l’éclat de la lumière, et son salut comme un flambeau qui brûle. Et les nations verront ta justice, et tous les rois, ta gloire ; et on t’appellera d’un nom nouveau, que la bouche de l’Éternel désignera. Et tu seras une couronne de beauté dans la main de l’Éternel, et une tiare royale dans la main de ton Dieu.  
L'Eternel donne ‘’un nouveau" nom spirituel et prophétique à la Cote d’Ivoire. Ce nouveau nom prophétique est Ariel. Dans la bible, lorsque Dieu donne un nouveau nom à une personne ou même à un lieu, c’est pour marquer un changement radical. 
Ariel en hébreux, signifie " le lion de Dieu ". C'est l'un des ''70 noms'' prophétiques de Jérusalem. Ce nom, appliqué ici à la Côte d'Ivoire,   signifierait  que, par la force d'en-haut, elle se montrera invincible, même en face de ses ennemis les plus nombreux et les plus puissants .

Malheur à Ariel, à Ariel, la cité où David demeura! Ajoutez année à année, que les fêtes se succèdent ;mais j’enserrerai Ariel ; et il y aura soupir et gémissement ; et elle me sera comme un Ariel. Et je camperai comme un cercle contre toi, et je t’assiégerai au moyen de postes [armés] et j’élèverai contre toi des forts ; et, humiliée, tu parleras depuis la terre, et ta parole sortira sourdement de la poussière, et ta voix, sortant de la terre, sera comme celle d’un évocateur d’esprits ; et ta parole s’élèvera de la poussière comme un murmure.  
Et la multitude de tes ennemis sera comme une fine poussière, et la multitude des hommes terribles comme la balle menue qui passe ; et [cela] arrivera en un moment subitement.
 Tu seras visitée de par l’Éternel des armées avec tonnerre et tremblement de terre et une grande voix, avec tourbillon et tempête, et une flamme de feu dévorant.  
Et la multitude de toutes les nations qui font la guerre à Ariel, et tous ceux qui combattent contre elle et contre ses remparts, et qui l’enserrent, seront comme un songe d’une vision de nuit. Et ce sera comme celui qui rêve ayant faim, et voici, il mange, et il se réveille, et son âme est vide, - et comme celui qui rêve ayant soif, et voici, il boit, et il se réveille, et voici, il est las et son âme est altérée : ainsi il arrivera à la multitude de toutes les nations qui font la guerre contre la montagne de Sion.Es 29/1 à 8
   
Jérusalem a été appelé Ariel alors même que le malheur la frappait. Elle était assiégée de tous côtés  par ses ennemis. Il y a l’épreuve annoncée et le moyen d’en sortir, à savoir l’annonce de la victoire et de la délivrance divine. Dans la situation actuelle,  si Dieu nomme prophétiquement la Cote d’Ivoire ‘’Ariel’’ cela signifie que ce pays sera ''comme un lion de Dieu'' et que l'Éternel  va protéger la nation contre tous les ennemis qui l’assailliront comme il l’a souvent fait pour délivrer miraculeusement Jérusalem de ses oppresseurs. 

Comme pour Jérusalem, la Cote d’Ivoire ne périra pas face à l’épreuve qu’elle traversera . Par l’épreuve, d’une part le Seigneur est en train juger et de purifier le pays. Mais  par cette même épreuve, l'Eternel va frapper plusieurs nations dont il se sera servi pour purifier et éprouver la Cote d’Ivoire, comme Il l’a toujours fait dans l’histoire des nations.
Deborah